Mon compte

  • Contrats
  • Modèles
  • Logiciels
  • Diagnostic immobilier
  • Gestion locative
  • Investir

Comment déclarer un meublé de tourisme ?

Le meublé de tourisme est un type particulier de location saisonnière, particulièrement adapté aux touristes présents pour de très courtes périodes. Quelles sont les règles à respecter afin de déclarer un meublé de tourisme ? Quelles sont les conditions et les limites de cette formule ?

Définition

Les meublés de tourisme sont des locations destinées à des personnes de passage, qui les occupent pour de courtes périodes sans y élire domicile. Un meublé de tourisme peut être classé dans des catégories différentes selon les prestations offertes :
  • appartement individuel en centre-ville
  • meublé collectif nommé résidence de vacances ou village de vacances
  • gîte rural : hébergement à vocation rurale dans un environnement préservé
  • chambre d'hôte ou chambre chez l'habitant.

Procédure de déclaration obligatoire

Le propriétaire doit déposer un formulaire Cerfa N°14004*01 auprès de la mairie de la commune où le bien est situé.

Obtenir un classement  » étoile * « 

Le classement n'est pas obligatoire et est obtenue à la demande expresse des propriétaires. Les meublés de tourisme peuvent être classés par catégorie sous forme d'étoiles, allant de 1 à 5 selon la qualité des prestations. Ce classement est établi par des organismes indépendants agréés qui contrôlent et évaluent le bien selon différents critères. Après la visite, un rapport est établi et propose un classement par étoile.
Le propriétaire adresse ensuite la demande de classement à la préfecture du lieu où est situé le meublé. La préfecture transmet ensuite à l'organisme « Atout France » l'ensemble du dossier remis pour la publication. Une fois obtenu ou révisé, un classement est valable 5 ans.

Mise à jour le 17 mars 2023

 

3 réactions à “Comment déclarer un meublé de tourisme ?”

  1. rottier
    10 mars 2017 à 10 h 26 min

    Je suis loueur de meublé touristique d’un studio déclaré et labellisé 2 étoiles que je gère moi même depuis cette année les impôts me demandent de me déclarer à la CFE
    je vais devoir payer la CFE +la taxe foncière (revenu /an 4000 euros avant abattement de 71% pouvez vous me renseigner svp
    Merci

    Répondre
  2. jim29
    21 mai 2018 à 14 h 08 min

    En effet moi aussi je paye la CFE et la taxe foncière par contre la taxe d’habitation est supprimée car remplacée par la CFE
    Je loue en saisonnier tt l’année

    Répondre
  3. Boll
    25 mai 2018 à 18 h 39 min

    Bonjour. Je loue une chambre meublée dans mon appartement (dont je ne suis pas la propriétaire mais avec son accord) que j’occupe. Je loue sur de courtes périodes, souvent à des travailleurs saisonniers ou des stagiaires, surtout l’été et parfois des vacanciers dans l’année. Dois-je me déclarer à la mairie ? Suis-je considérée comme chambre meublée touristique ? Et si c’est la résidence principale des travailleurs et stagiaires ? Combien de temps puis-je louer dans l’année ? Merci de votre aide et réponse.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

-

Testez gratuitement Loyer Manager !

Gérez vos contrats de location, suivez vos encaissements & impayés et remplissez votre déclarations de revenus fonciers en quelques clics.

Loyer Manager est compatible MAC OSX et PC Windows

Logiciel de gestion locative adapté aux particuliers et SCI

 

  • Copyright Alliance Habitat
  • Accueil
  • Mentions légales, CGV/CGU
  • Contact

Site réalisé par l'agence Web EgoProd
agence web egoprod