Interview : Daniel DENISSOT, formateur en Home Staging

Le home staging, c'est un métier qui a le vent en poupe, avec un avenir certain. Cette semaine, nous interviewons Daniel DENISSOT, un formateur professionnel en Home Staging.

AH : Bonjour Daniel, vous êtes formateur en home staging, depuis quand cette profession existe-t-elle ?

HSE : Bonjour Aurélien. Personne n'a importé le home staging en France, seul le mot est nouveau.
Effet de mode qui nous vient tout droit d'outre atlantique.
Le home staging est de la valorisation immobilière, souvenez-vous de la « belle époque » du développement des maisons témoin, les promoteurs utilisaient les services de professionnels en valorisation immobilière et ce dès les années 1980.

C'est à  cette époque, en 1983, que nous avons commencé notre métier de home stager.
à€ partir de 1990, notre champ d'action s'est étendu aux agents immobiliers et aux particuliers.

Rien n'est donc nouveau dans nos contrées, seul le nom « home staging » est apparu en 2008 comme une mode.
Aucune statistique n´existe en France. Grâce à  notre longue expérience dans le domaine, nous avons les nôtres et celles-ci sont « bien françaises ».

AH : Est-ce que faire seulement une analyse à  remettre au client est du home staging ?

HSE : La réponse est NON et c'est un NON catégorique!
De plus en plus de home stagers, parce que mal formés et sans connaissance, proposent des audits survolés et se contentent de vous remettre une liste de choses à  faire.

C'est une ineptie, le client ne fera rien ou le fera mal. Il ne saura jamais faire une mise en scène finale de sa maison, résultat il ne vendra pas.
Conclusion vous aurez un client mécontent qui pensera que le home staging ne sert à  rien. De ce fait, ces home stagers gâchent le métier, donnant une très mauvaise réputation au métier de home stager.

La traduction française du mot « home stager » est metteur en scène de la maison, ne l'oublions pas, ce n'est pas analyste, ni consultant.

AH : Doit-on être issu de l'immobilier pour pratiquer ce métier ?

HSE : Ne confondons pas, un agent immobilier est un vendeur de bien, pas un prestataire de service en valorisation de bien. Certains viennent se former chez nous pour apprendre le métier de home staging et offrir un service supplémentaire à  leur client. Il s'agit bien de deux métiers différents, l'un et l'autre sont complémentaires, tout comme couvreur et charpentier.

AH : Quels sont vos principaux clients ?

HSE : Contrairement à  ce qu'on pourrait croire, l'agent immobilier n'est pas le client principal du home stager. C'est le particulier.

De réelles statistiques le montrent. A l'heure actuelle en France, 5 % seulement des agences font appel à  un home stager. Mais cette proportion augmentera lorsqu'il y aura plus de Home Stagers compétents.

AH : On va attaquer les questions difficiles, on nous a déjà  rapporté des cas flagrants d'incompétence et d'arnaque dans votre métier.
Comment l'expliquez vous ?

HSE : Malheureusement, en France, n'importe qui peut demander un numéro d'agrément et se déclarer formateur, il n'y a aucun contrôle.
Le home staging est la bonne aubaine pour tous ces gens peu scrupuleux profitant de la crédulité d'un public peu averti ou pire encore en difficulté professionnelle et financière. De jolis sites proposant de la formation en home staging naissent chaque matin et qui dit « naissance » sous-entend obligatoirement inexpérience !

Un bon formateur en home staging, c'est une personne qui a une expérience de plusieurs années sur le terrain en valorisation de biens. Comme dans tous les métiers, comment l'enseigner aux autres si le formateur n'a pas une dizaine d'années de pratique derrière lui ? Là  seulement vous pouvez considérer ce formateur comme sérieux.

Le formateur de home staging Europe a plus de 25 ans de métier sur le terrain + 5 ans comme formateur de vente chez kiss et 90 % des stagiaires qu'il forme démarrent leur activité la semaine suivante

AH : Parlons argent – Home Stager, combien ça gagne ?

HSE : Comme dans tous les métiers, certains réussissent d'autres pas. La compétence et l'assiduité au travail sont les deux dénominateurs communs. Il faut également savoir trouver ses clients, donc avoir un bon contact avec les gens. En moyenne, une prestation se facture entre 1500 euros et 6000 euros selon le bien immobilier. D'après les sondages réalisés auprès des gens formés chez nous, ceux qui se sont installé gagnent dès le premier mois entre 1800 et 3000 euros net/mois. Certains gagnent jusqu´à  5000 euros.

AH : Enfin, quelle somme doit-on investir pour démarrer ?

HSE : Ce n'est pas conseillé et cela ne sert à  rien. Il ne faut pas de lieu particulier, pas de bureau, pas d'atelier. Nous vous expliquons largement lors de la formation comment trouver des prospects et vendre votre service sans que vous ayez besoin d'investir quoique ce soit, ni en franchise, ni en pack communication.

AH : Merci Daniel, un dernier mot à  propos de votre activité ?

HSE : Nous sommes effectivement la plus ancienne société de home staging en France et selon nos home stagers la plus dynamique et conviviale avec un suivi permanent de nos stagiaires partenaires. Nous faisons notre métier le plus honnêtement et consciencieusement possible et chaque stagiaire formé est là  pour le certifier, c'est là  notre seule prétention et notre force. (Ils sont tous joignables depuis le site, pour le confirmer).

A propos de Home Staging Europe :
Site web : https://www.home-staging-europe.fr
Tel : 05-62-09-16-15
Mail : info@home-staging-europe.fr

Aurélien Morillon est le fondateur du portail immobilier Alliance-habitat.com

 

5 réactions à “Interview : Daniel DENISSOT, formateur en Home Staging”

  1. MARICK

    JE SORS "TOUTE FRAICHE " FORMEE PAR HOME STAGING EUROPE ET JE PEUX VOUS DIRE QUE CETTE FORMATION VOUS APPREND VRAIMENT LA REALITE DU HOME STAGER SUR LE TERRAIN. DC HOUSE (MR DENISSOT) EST UN VRAI PROFESSIONNEL QUI VOUS MET DEVANT LA REALITE SANS FUTILITE ….LE BUT EST QU’IL SOUHAITE QUE VOUS REUSSISSIEZ ET QUE VOUS VOUS ECLATIEZ DANS CE METIER. OUI, IL Y A DES ARNAQUES DANS TOUTES LES ANNONCES ALLECHANTES INTERNET….MAIS IL SUFFIT D’ECHANGER AU TELEPHONE ET POSER LES BONNES QUESTIONS POUR SAVOIR A QUI VOUS AVEZ A FAIRE ….MOI …JE ME SUIS REGALEE ……

  2. PATRICIA

    5 jours de formation durant lesquels on vous fait apprendre un argumentaire manipulateur par coeur pour réussir à « pêcher » des clients..Sauf qu’on ne fait pas de home staging….A quoi ça sert d’avoir des clients si vous n’êtes pas capables de les satisfaire???!!!!!!

  3. CATHERINE

    J’ai fait la formation de home staging europe et j’en suis très contente.
    Le formateur connait très bien son métier, nous avons fait 2 jours de pratique en home staging et avons appris le métier de home stager ainsi que la manière de trouver des clients et grâce à cette formation cela fait un an que je gagne bien ma vie et que je suis heureuse dans mon métier et je ne suis pas la seule car je travaille avec des collègues de ma région qui ont fait cette formation.
    je pense simplement qu’il faut vouloir travailler et suivre les conseils que l’on vous donne….

  4. Anne

    La formation que j’ai suivie au sein de HOME STAGING EUROPE, m’a donné entière satisfaction. Je tiens à remercier sincèrement Daniel et Florence, pour leur professionnalisme, leur compétence et leur gentillesse. La formation a tenu toutes ses promesses, j’ai très rapidement commencé mon activité et je suis très heureuse de pouvoir m’épanouir pleinement au quotidien, grâce à un métier que j’exerce avec plaisir.

  5. BRUNO

    APRES AVOIR FAIT LA FORMATION HOME STAGING EUROPE, JE ME SUIS INSTALLE A MON COMPTE ET DEPUIS JE N’AI PAS DE REPIS. CA FONTIONNE TRES BIEN ET LES CLIENTS SONT TRES DEMANDEUR.
    LE FORMATEUR EST UN PROFFESSIONNEL ET TRES PEDAGOGUE.
    CETTE FORMATION EST A CONSOMMER SANS MODERATION.