Les 7 phrases qui tuent une vente

Ou comment « tuer » son bien en une seule phrase ? Vous pensez cela impossible ? Que quelques mots ou une phrase peuvent faire basculer de façon définitive l'avis d'acquéreurs potentiels ? Vous allez découvrir que c'est effectivement possible, et souvent ces quelques mots, ces phrases, on les dit en pensant bien faire, et on ne se rend pas compte de l'impact qu'elles ont ? Dans le cas où vos acquéreurs potentiels sont suivis par un professionnel, il aura une chance de rattraper le coup en développant le sujet avec eux…. Mais dans le cas d'une vente en particulier, vous venez peut-être de rater la possibilité de la vendre…
Mais quelles sont-elles ces fameux phrases ? et ces fameux mots ? Un point rapide sur ces mots et phrases finalement « tabous » :

J'ai tout fait moi-même !
Souvent dite avec beaucoup de fierté, cette phrase est la plus destructrice possible ! En effet, l'acquéreur s'imagine de suite le « bricoleur du dimanche » qui a voulu faire des économies ! Dans l'idée, s'il demande par qui ont été faits les endroits, vous pouvez indiquer votre aptitude à faire ce type de travaux.

J'ai tout fait moi-même, je suis (un peu) du métier !

Phrase se voulant rassurante et qui peut l'être certes,… seulement si c'est bien fait ! Si l'acquéreur remarque un défaut sur quelque chose que vous prétendez maîtriser, c'est finit pour la vente ! Il s'imaginera que si le visible a des défauts, il doit en avoir autant sur ce que l'on ne voit pas !

On entend pas (trop) la route !
Euh mais quelle route ? En voulant rassurer sur des choses qui ont pu vous déranger, vous allez faire monter l'anxiété et la méfiance chez un acquéreur, qui, en temps normal, n'aurait pas fait fi de ce détail. L'idée de la visite est de répondre aux questions et calmer les frayeurs, pas d'en créer de nouvelles !

On connaît tout le quartier !! Enfin, on aime pas Ginette, elle est ivre tous les jours !
Et si Ginette est une voisine proche ? En voulant créer un espace convivial en évoquant le quartier, on le transforme en une « peur du voisinage » ! Et puis, rappelons que chacun a ses soucis et sa vie privée, et qu'elle n'est pas à citer à chaque visiteur…

La visite de la maison d'abord, le jardin après, sinon vous allez salir ma maison !
Remarque idéale pour que l'acquéreur soit mal à l'aise et ne sache plus où se mettre ! Le fond est compréhensible mais apprenez à mettre des formes sur ce que vous demandez…

L'ancien proprio est mort devant cette cheminée !
Ou il s'est pendu dans cette maison ! Rappelons quand même que l'être humain a de nombreuses superstitions et les maisons hantées en font partie ! L'histoire et le vécu de la maison ne sont pas toujours les choses à raconter…

Et enfin le traditionnel :

Si je pouvais, je vendrais pas !
Avec un discours complet sur votre vie dans la maison, vous envoyez clairement un message disant que vous hésitez encore sur la vente… Si l'acquéreur hésite entre 2 maisons, il évitera de choisir la votre dans la plupart des cas, pensant que vous n'êtes pas prêt à vendre et qu'il perdre du temps !

A propos Marlène Tassin est négociatrice spécialisée en achat/vente. Elle travaille sur la région de Combourg (35)

 

3 réactions à “Les 7 phrases qui tuent une vente”

  1. tymen

    problème propriétaire/régie d’immeuble sur état des lieux

  2. Marlène

    Bonjour,

    Ceci est une liste non exhaustive des phrases les plus » ravageuses » pour une vente et que l’on constate régulièrement, concernant un bien en vente. Bien sûr d’autres phrases seraient à ajouter concernant les locations également.

  3. CLAIRICIA Ange-Michelle

    Peut-on autoriser un futur acheteur à occuper la maison avant la signature de l’acte devant notaire?Si oui, quelle procedure adoptée.J’attends votre réponse.
    Cordialement,
    A.M. CLAIRICIA