Un site web oui, mais pour quoi faire ?

La grande différence entre un journal et un site web, c'est l'espace de publication disponible. Pour une annonce papier, vous payez le prix fort. Surtout si vous choisissez un format plus grand pour être mieux vu. A contrario Internet n'impose aucune limite à  la longueur des pages. Il semble donc motivant et intéressant de passer au web, pour profiter des chiffres incroyables que vous lisez quotidiennement à  ce sujet.
Avoir un site, c'est facile : Il suffit de payer. Mais le faire vivre, le développer, est-ce vraiment si abordable ?

Un site web vous aide à  présenter votre portefeuille. A qualifier les appels et les visites.
La présentation aidera les visiteurs à  faire le tri et déterminer si le logement leur convient ou non :

  • Vous gagnez du temps en évitant les contacts et visites inutiles.
  • Vous augmentez votre efficacité en recevant des appels de personnes beaucoup plus intéressées.

Problématique : Vous devez avoir des visites pour qualifier vos visiteurs. Avez vous pensé à  ce point particulier lorsque vous avez commandé votre site web ?

Devez vous faire votre propre site ou être hébergé sur une plateforme ?

c'est une question épineuse menant à  un choix cornélien :

  • Vous faites votre propre site mais vous devez assurer sa promotion, ce qui nécessite du temps et/ou un budget conséquent.
  • Soit vous êtes hébergé sur une plateforme qui bénéficie d'un trafic existant, mais de laquelle vous êtes dépendant

Pourquoi faire un joli site ne suffit-il pas ?

Faire un site web et le gérer quand on n'est pas du métier, c'est un peu comme se lever un matin en décidant de devenir Agent immobilier, sans pour autant créer des partenariats ou se faire connaitre.
Vous savez que ça ne s'improvise pas et qu'il ne faut pas oublier le plus important : Vous devez vous faire connaitre. Et dans le cas de votre site, ça veut dire en faire la publicité !

Lorsqu'on détermine un budget pour un site web, il faut se préparer à  deux postes de dépense important :

  1. La publicité en ligne et le référencement
  2. La gestion et l'ajout régulier de nouveaux contenus

Or on ne s'improvise pas webmaster du jour au lendemain. Avez vous déjà  essayé d'apprendre la mécanique ? Maintenir un site, le référencer et le faire connaitre prend du temps. Du temps dont vous auriez plus intérêt à  mettre à  profit dans la recherche de prospect et la vente de vos mandats.

Faire appel à  votre réseau de contacts, passer des annonces dans les journaux, présenter un bien sur internet, ce sont des outils de promotions qui se complètent les uns les autres.
Aucun site ne pourra remplacer les autres outils de promotion à  votre disposition, mais il les complètera à  la perfection.
Soyez juste assuré d'avoir le budget nécessaire pour que votre site puisse vraiment exister sur la toile.

Aurélien Morillon est le fondateur du portail immobilier Alliance-habitat.com

 

4 réactions à “Un site web oui, mais pour quoi faire ?”

  1. Aurelien

    Tout à  fait. Vous payez un graphiste pour créer votre publicité papier, puis un journal pour diffuser votre encart. Sur internet, c’est pareil, il faut certes payer un webmaster pour créer le site, mais il ne faut pas oublier le budget pour le "journal" : Publicités sur Google, référencement, achat de contacts, bannières sur sites spécialisés …

  2. Pepiniere

    Je suis d’accord avec votre synthèse, sauf que vous oubliez qu’un site ne rapporte pas tout de suite des clients contrairement aux publicités papiers. Il faut lui laisser du temps. C’est un investissement dans le temps.

  3. credit

    Avoir un site internet est devenu essentiel surtout dans l’immobilier, c’est un gage supplémentaire de sérieux et pour trouver des propects.

  4. Efficity agence immobiliere

    Je suis d’accord avec toi Credit. On retrouve sur les sites d’immobilier des services qui donnent une valeur ajoutée au consommateur ( estimation gratuite, visites virtuelles, baromètre des prix au m2 …).

    Nous on a opté pour cette option.