Alliance-Habitat Logiciels de gestion locative

Logiciels de gestion locative

Facilitez la gestion de vos locations avec un logiciel adapté.

Gérez plus facilement vos locations, que ce soit des logements à l'année, des locaux commerciaux ou des meublés saisonniers. La majorité des logiciels sont édités par des développeurs spécialisés dans la gestion locative ou la comptabilité.

Une récente étude de marché a dénombré une très forte augmentation du nombre de logiciels et de services en ligne s'adressant aux bailleurs. Malheureusement, tous ne se valent pas, loin de là.

Nous avons sélectionné 3 logiciels qui se détachent du lot :

LoyerManager

Pour particuliers et SCI

Ce logiciel a été conçu par un propriétaire bailleur, informaticien de profession.
C'est un logiciel simple d'utilisation et très rapide à prendre en main. Il est économique, conforme aux lois françaises et belges, adaptable pour d'autres devises … Il est disponible en trois versions :

  • LoyerManager gratuit : Limité à une location
  • LoyerManager Standard : Plusieurs locations, un seul propriétaire
  • LoyerManager Plus : Nombre illimité de propriétaires, bailleurs, sci et nombre illimité de locations

Location saisonnière

Le logiciel préféré des LMNP

Logiciel de réservation adapté aux à la gestion de vos meublés touristiques, locations de courte durée, salles de réception ou camping.

  • Locations vacances
  • Location de mobilhome
  • Emplacements de Camping
  • Gîtes et chambres d'hôtes
  • Salles de réception & mariage

EBP Location immobilière

Pour les pros et les SCI soumises à l'Impôt Société

EBP Location immobilière est développé par la célèbre société EBP, éditrice de nombreux logiciels de gestion et de comptabilité.
Ce progiciel a la particularité d'avoir une approche comptable, avec la possibilité d'imprimer en fin d'année des déclarations de revenus foncier préremplies.
Il n'y a plus qu'à relire, signer et envoyer aux impôts.

Notre avis : Si vous cherchez un logiciel qui fasse à la fois de la comptabilité générale et de la gestion locative, c'est définitivement le logiciel qu'il vous faut.
Vous aurez tous les outils pour gérer vos locations avec la productivité et le formalisme d' une entreprise. La contrepartie est un coût d'acquisition et de maintenance plus élevé, ainsi qu'une prise en main plus délicate.
Un logiciel à réserver aux administrateurs de biens, gestionnaires de patrimoine, ou bailleurs gérant un mix de lots en vide, meublés, locaux commerciaux …

Autres logiciels

Lockimmo Gestion Locative

Gestion Locative est édité par Lockimmo, société éditrice de nombreux logiciels pour l'immobilier : Syndic de copropriété, transaction, gestion locative, tout y passe … Ses tarifs sont raisonnables, sans toutefois rivaliser avec les autres logiciels.

EmjySoft Gestion immobilière

EmjySoft Gestion immobilière propose des fonctionnalités similaires aux autres logiciels présentés sur cette page, avec une interface graphique plus attrayante. Mais flatter l'oeil a un cout, il est moins abordable que la majorité de ses concurrents.

LocaSystem Immo : LS-Immo

LocaSystem est un logiciel de gestion locative édité par la société MandySoft, proposant une tarification par lot, ainsi qu'une version illimitée.

LocationsAssistance

Ce logiciel de gestion locative n'est pas le plus joli mais il permet de gérer distinctement les baux vides, meublés, ainsi que les locaux annexes (cave, box, parking, etc.). 3 versions sont disponibles en fonctions de votre activité locative.


Quand opter pour un logiciel ?

De nombreux propriétaires-bailleurs gèrent leurs locations eux-même pour économiser les frais d'agence. Or, une gérance est complexe et  demande d'effectuer une multitude de tâches. Facile de commettre un oubli !  Longtemps réservés aux professionnels, des logiciels de gestion locative plus faciles d'accès se développent pour assister le propriétaire-bailleur dans cette activité.

Avantages d'un logiciel

La priorité est le suivi du paiement des loyers et l'émission des documents associés.  Ensuite, la saisie des charges d'un lot ou la ventilation sur l'ensemble d'un immeuble. Il doit s'adapter à votre formule de gestion et vous aider à produire automatiquement ces documents :

  • Avis d'échéance
  • Relances pour impayé
  • Quittances de loyer
  • Contrat de bail
  • Régularisation des charges
  • Révision de loyer
  • Solde de tous comptes

Formules des logiciels

Certains logiciels sont utilisables en ligne, d'autres sont téléchargeables sur votre MAC ou votre PC. avec un abonnement mensuel. Certains proposent une offre gratuite mais limitée à quelques jours juste le temps de tester les services.

Si tout est gratuit, alors c'est vous qui êtes à vendre.

La gratuité des logiciels n'existe pas ! Vous serez rapidement harcelés de coup de fil par des promoteurs, des diagnostiqueurs, des société de service à la personne …

Choisissez un logiciel à installer pour sécuriser vos données

La meilleure solution est d'acheter un logiciel à installer sur votre ordinateur, qui vous permettra de gérer vos locations même si vous n'avez pas de connexion internet. Contrairement à une gestion online, seul vous avez accès à vos données. Elles ne sont pas partagées avec des dizaines de  « partenaires commerciaux ». Enfin, le logiciel continuera de fonctionner, même si la société éditrice du logiciel ferme les portes.

En résumé, opter pour un logiciel de gestion locative permet d'automatiser la production de documents, d'organiser un meilleur suivi des paiments et d'accélérer le calcul des régul' de charges ou révisions de loyer.