Comment aménager la cuisine d'un meublé ?

Si c'est la rentrée des écoles, c'est aussi celle des bons petits plats. Et pour préparer un bon repas, il vous faut un équipement adapté aux besoins du locataire, flexible et utile en toutes circonstances. Retrouvez des conseils de cuisiniste pour savoir comment aménager la cuisine d'un meublé et choisir le bon matériel !

La plaque de cuisson

Le gaz compte de moins en moins d'adeptes. Optez plutôt pour des plaques fonctionnant à l'électricité. Adieu les plaques électriques du camping, place au vitrocéramique et à l'induction. Cette dernière technologie a le vent en poupe.

Assurez-vous juste de délivrer assez de puissance. Ces plaques doivent être branchées sur une prise 32 ampères, sans quoi vous risquez de disjoncter régulièrement ou de griller l'installation électrique.

Par exemple, une plaque à induction nécessite au moins un foyer 3200w pour obtenir un feu vif indispensable à la saisie des viandes. De plus, même en bricolant, une prise 16A ne vous permettrait pas d'utiliser plus d'un foyer à la fois.

Ensuite, le nombre de foyers proposés. Outre les mono-foyer, les combinables doubles foyers ou la plaque intelligente qui chauffe sur toute sa surface, vous aurez le choix entre des plaques 3 ou 4 foyers.

Et curieusement, les 4 foyers coûtent moins cher que les 3. Pourquoi ? Simplement parce que les constructeurs fabriquent bien plus de 4 foyers que de 3. Offre et demande, économie d'échelle … Vous connaissez ?

Les 4 foyers ont également l'intérêt de disposer de foyers de différents diamètres. L'utilisateur a plus de liberté dans la disposition des casseroles.

Aménager la cuisine d'un meublé, ce sont d'abord des plaques efficaces, propres et sûres !

La hotte aspirante

Décorative, cet appareil est indispensable pour préserver la qualité de l'air dans la cuisine aménagée. Elle limite le jaunissement des murs, ce qui permet d'économiser sur le budget maintenance/peinture.

En l'absence de conduite d'extraction, la majorité des modèles proposent en mode « recyclage » avec un filtre à  charbon à changer régulièrement.

Pensez donc à vous renseigner de son prix et de la fréquence à laquelle vous devrez le remplacer.

Quant à la puissance de la hotte, elle dépend du volume de la cuisine. Si vous avez une cuisine ouverte, une 1000m3/h est indispensable. Sinon, une 800 en recyclage ou une 600 en extraction suffira.

Enfin, les dimensions. Pensez toujours à prendre une hotte de largeur supérieure ou égale à la largeur de votre plaque de cuisson. En effet, la vapeur et les odeurs ne sont pas très dociles : elles ont tendance à partir n'importe où, sauf vers le haut. La hotte doit les aspirer rapidement.

Sur ce type d'installation, la configuration idéale pour une cuisine familiale est une hotte de 90cm de large, fixée à  70cm maximum au-dessus d'une plaque 4 foyers de 60cm.

Si vous comptez aménager la cuisine d'un meublé, pensez à l'aspiration pour prolonger sa durée de vie !

Le four micro-ondes

Selon le type de logement, découvrez le four le plus adapté.

 

Idée déco : des caisses de vins transformées en divers accessoires

En matière de décoration, tout accessoire peut être transformé en un objet déco original tel qu'une caisse à vins. Indispensables pour conserver des vins de toutes sortes, elles peuvent également servir à d'autres buts. Les caisses à vins vides sont aujourd'hui de plus en plus employées en tant que jardinière pour les plantes ou encore les légumes.  Pour ce faire, rien de plus facile. Il faut couvrir, en premier lieu, tout le bac de polypropylène ou de jute pour ensuite déposer un terreau bien frais et d'y incorporer les bulbes.

Les caisses de vins peuvent également devenir une superbe table basse pour le salon. Il suffit de les teindre avec de la peinture délayée à l'eau, puis de les clouer ou encore de les visser l'une à l'autre afin de former une sorte de bloc et le tour est joué. Pour les bricoleurs, les caisses à vins conviennent parfaitement pour des tiroirs à commode.

 

 

Sujets connexes