-Devis diagnostic immobilier gratuits
Comparez et trouvez le devis au meilleur prix

Vous devez faire réaliser un diagnostic immobilier ? Recevez jusqu'à 5 devis pour vos diagnostics, chiffrés par des diagnostiqueurs certifiés et proches du local à expertiser.

 

Devis diagnostic immobilier - Demande gratuite et sans engagement

Diagnostic immobilier à partir de 89 euros en région parisienne; Jusqu'à -20% en province et DOM-TOM

Type de bien ?


     (immeuble, parking, local commercial...)

Caractéristiques du bien

Type de transaction :
Année de construction :
Nombre de pièces :
Surface approx. (m²) :
Code postal :
Ville :

Diagnostics à chiffrer
Vente Location

Construction avant 1949

Construction avant 1997 ou diagnostic < 2002

Vos Coordonnées
Votre nom :
Votre prénom :
Adresse e-mail : Pour recevoir vos devis
Téléphone : Indiquez un numéro valide.

Tous les champs sont obligatoires.  

 

 

Devis diagnostic immobilier : Comment comparer ?

Tout d'abord demandez un devis de diagnostic immobilier équivalent à chaque artisan.
En effet, on ne peut comparer que des devis chiffrant les mêmes diagnostics immobilier.

Les diagnostics immobilier obligatoires

  • Si le logement a été construit avant 1997, il faut faire un diagnostic amiante.
  • Si le logement a été construit avant 1949, un diagnostic plomb sera demandé
  • Autre diagnostic immobilier obligatoire : Diagnostic gaz / Diagnostic Electrique si les installations ont plus de 15 ans.

Diagnostic immobilier obligatoire pour une location

Dans le cadre d'une location, il faut au minimum établir un Diagnostic Performance Energétique (DPE) et un Etat des risques Naturels et Technologiques (ERNT). Vous avez également besoin d'un diagnostic "Loi Boutin", mesurant la surface habitable du logement. A faire également : Les diagnostics plomb, amiante, électricité et GAZ !

Diagnostic immobilier obligatoire pour une vente

Pour une vente, vous aurez besoin des mêmes diagnostics immobilier que pour une location, à une exception près : Un diagnostic "Loi carrez" remplace le diagnostic "Loi Boutin".

Dans les zones infestées, il faut faire un diagnostic termite (Etat parasitaire). Si c'est une maison reliée à une fosse septique, il faut également faire un diagnostic assainissement

La différence réside dans les parties aménageables comptées dans le métrage Carrez mais pas dans le diagnostic Boutin.

Diagnostic pour le prêt à taux zéro

Pour obtenir le prêt à taux zéro, il faut joindre à votre demande de prêt un certificat "Norme d'habitabilité". Sans ce document, pas de PTZ.

Quel Diagnostic immobilier doit-on refaire régulièrement ?

A chaque remise en location, il faut fournir un diagnostic ERNT valide depuis moins de 6 mois.

Si votre diagnostic amiante a été fait avant 2002, vous devrez également en refaire un nouveau répondant à des exigences accrues.

A propos des diagnostics immobilier obligatoires

Diagnostic Amiante

Le diagnostic amiante permet de connaître la présence ou non de matériaux ou produits contenant de l'amiante. Ce diagnostic immobilier doit être réalisé pour toute propriété bâti dont le permis de construire a été délivré avant le 01/07/1997. Sa durée de validité est illimitée. Attention : Si le diagnostic amiante a été réalisé avant 2002, il faut le refaire.

Diagnostic Plomb

Le diagnostic plomb permet de savoir les risques d'exposition au plomb. Il est valable pour tous les biens bâtis avant le 01/01/1949 et est valable un an. Cependant, au-delà de cette date, vous n'êtes obligé de fournir un nouveau constat que si le bien présente du plomb.

Diagnostic Termites

Le diagnostic Termites, ou état parasitaire, permet de savoir s'il y a présence de termites et autres xylophages. Il est obligatoire dans certaines zones délimitées par arrêtés préfectoraux. Il est valable 6 mois.

Diagnostic ERNT

Le diagnostic ERNT permet de connaître l'Etat des Risques Naturels et Technologiques. Tout comme le diagnostic termite, il est obligatoire dans certaines zones (PPRT/PPRN).

Diagnostic Gaz

Le diagnostic gaz permet de connaître l'état des installations gaz. C'est un diagnostic immobilier obligatoire pour tout bien à usage d'habitation possédant une installation gaz de plus de 15 ans et est valable 3 ans.

Diagnostic Electrique

Le diagnostic Electrique permet de connaître l'état des installations électriques. C'est un diagnostic immobilier obligatoire pour tout bien à usage d'habitation possédant des installations électriques de plus de 15 ans et est valable 3 ans.

Diagnostic Performance Energétique (DPE)

Le diagnostic de performance énergétique, ou DPE, permet de connaître la consommation de votre bien. Un professionnel établira un diagnostic à partir de constations telles que le type de fenêtres (simple ou double vitrage), le type de chauffage, les radiateurs...comme les appareils électroménagers. A la différence des autres diagnostics immobilier, celui ne permet pas de rétracter, il est fournit à titre indicatif. Il est valable 10 ans ; cependant, si vous avez effectué des travaux en vue d'améliorer votre habitat, il est conseillé de demander un nouveau Diagnostic Performance Energétique pour être mieux classé.

Diagnostic Loi Carrez

Le diagnostic Loi Carrez, ou métrage Carrez, s'applique uniquement pour les biens en copropriété, donc principalement les appartements. Il s'agit en fait d'un certificat de mesurage. Vous n'êtes pas obligé d'avoir recours à un professionnel pour l'effectuer, cependant c'est fortement conseillé : en effet, si l'acte de vente mentionne une surface supérieure à 5 % par rapport à la surface réelle, l'acquéreur peut demander au juge une diminution de prix au prorata de nombre de m2 manquants, cela dans un délai d'un an à compter de l'acte authentique.

Diagnostic Boutin

Différent du diagnostic loi carrez, le diagnostic Boutin permet de connaître la surperficie habitable en l'état d'un bien en location. Il ne tient pas compte des surfaces aménageables non-aménagées. Celui n'est utile que pour les locations vide à usage de résidence principale. Le rapport doit être inclut dans le dossier de Diagnostic Technique Immobilier et la mesure doit être consignée dans le contrat de location.

Assainissement non collectif (à venir)

Ce diagnostic ne sera valable qu'à compter du 01/01/2013 et sera obligatoire pour tout les biens n'étant pas reliés au tout à l'égout. Il permettra à l'acquéreur de connaître l'état de votre assainissement.

Ils ont demandé un devis diagnostic immobilier

Tous les devis sont dans le même ordre de prix, sauf un qui est pratiquement à moitié prix !

Alain (Paris)

 

Demandez vos devis de diagnostic immobilier !