Comment faire de belles photos pour un bien immobilier ?

Lorsque que vous feuilletez un journal ou surfez sur un site d'annonces immobilières, la plupart des annonces de biens en vente et en location sont accompagnées de photos. C'est là que vous vous demandez sûrement pourquoi telle photo a été choisie ? Pourquoi n'y a-t-il pas de photos extérieures ? On ne sera jamais au même niveau que les photographes professionnels, mais n'empêche que nous pouvons tous progresser pour faire de meilleures photos. Voici quelques tuyaux pour … faire le point !

La photo, un atout accrocheur

Vous conviendrez qu'une annonce sans photo ne donne pas envie de lire. Si c'est est tolérable pour un terrain (et encore…), c'est rédhibitoire pour une maison ou un appartement. On aime voir l'intérieur et l'extérieur pour se donner une idée du bien, et les belles photos donnent envie de visiter. A coté de cela, une banale photo de wc a un impact équivalent à pas de photo du tout. Pourquoi donc? Parce que l'acquéreur en pleine recherche aime à se projeter dans son éventuel futur bien, et une photo inexistante, mal prise ou peu flatteuse ne donnera pas l'envie de prendre contact pour un bien. Il ne faut pas nécessairement avoir fait des études de photographie pour faire de belles photos, il vous faut simplement quelques conseils de base.

Un fait scientifiquement prouvé

Trois chercheurs de l'université Old Dominion de Norfolk, en Virginie, se sont penchés sur l'impact de la photo dans les petites annonces auprès des lecteurs. Un appareil qui enregistre le détail des mouvements oculaires a été utilisé dans le cadre de l'étude pour analyser la façon dont les internautes lisent une annonce en ligne.

Chez 95 % des individus ayant fait l'expérience, la première attention s'est portée sur la photo, à raison de 20 secondes de contemplation. 76 % ont ensuite porté leur deuxième attention sur le récapitulatif de l'offre (type de bien, surface, nombre de pièces, prix, etc.). La partie descriptive est survolée. Le secret est donc d'attirer les futurs acquéreurs avec des photos.

Quelles types de photos prendre ?

L'idéal est de choisir uniquement des photos flatteuses, qui avantagent la propriété tout en le résumant. Sur beaucoup de sites, vous pouvez voir une photo principale et au moins 2 photos secondaires. Prenons donc cet exemple.

Une photo extérieure prise de jour, avec soleil est idéale. Mettez de la verdure dessus ! Faites en sorte que vos arbres et fleurs apparaissent sur votre photo extérieure : l'effet est toujours meilleur !

Ensuite, viennent les photos des pièces. En général, il est judicieux de choisir la pièce de vie, une chambre et la cuisine. Si c'est un appartement que vous proposez, présentez donc ces 3 pièces en photo. Je pense qu'il n'est pas utile de préciser que le bien doit être rangé et propre sur vos photos, et qu'il faut éviter de faire figurer des personnes ou des animaux sur vos clichés. N'hésitez pas à prendre sous plusieurs angles avant de faire votre choix : la luminosité peut parfois changer la vision de la pièce !

Les photos des professionnels

Les agents immobiliers, entre autres, n'ont pas suivi de formation photo, mais ont appris au fil du temps quels types de photos plaisaient, quels types n'étaient pas flatteuses, et ont appris à choisir les plus représentatives. Vous vous demandez sûrement pourquoi certaines annonces n'ont pas de photos extérieures ? Pour une annonce de professionnel comme de particulier, 2 réponses possibles : soit l'extérieur est peu flatteur pour le bien, soit le bien serait trop reconnaissable. Certains professionnels peuvent mettre à contribution leurs clients : en effet, lors d'une mise en vente en hiver ou en saison de pluie, de belles photos fleuries de biens issues de la collection des propriétaires est une idée judicieuse. N'hésitez pas à proposer vos photos pour un meilleur rendu sur image !

Cela dit, vous trouverez certainement des photos floues ou de wc dans les annonces de quelques professionnels : certains n'ont simplement pas encore saisi l'importance d'une bonne photo !

A propos Marlène Tassin est négociatrice spécialisée en achat/vente. Elle travaille sur la région de Combourg (35) Vous pouvez la joindre sur le forum immobilier.

 

Sujets connexes

Une personne a repondu à “Comment faire de belles photos pour un bien immobilier ?”

  1. Régis Lamour

    Je suis tout à fait d’accord avec l’auteur.

    En tant qu’agent immobilier, j’ai suivi une formation spécifique la photo immobilière et cela change considérablement le résultat de mes photos et surtout le ressenti de mes clients !

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Gérez vos locations comme un pro
(5 astuces / semaine)