Louer aux étudiants c'est bénéfique !

La location aux étudiants est une des bonnes affaires de cette décennie. On peut louer sa maison ou une pièce de celle-ci à vide ou meublé à un étudiant. Les avantages ne sont pas négligeables, comme vous le verrez dans cet article.

 

La location meublée à un étudiant

Les étudiants apprécient particulièrement les locations meublées, ce qui est une chance pour les propriétaires. Ce type de location est avantageux pour chacune des deux parties. Les étudiants aiment la location meublée car elle leur évite de devoir venir avec leurs meubles. Ils ont juste à emménager et à emmener quelques effets personnels.

Ils évitent aux étudiants de débourser une somme conséquente pour s'acheter des équipements ou des meubles. De plus, les locations meublées sont plus chères que les logements à vide. La durée de leur bail est facilement modifiable. Les étudiants peuvent choisir le type de bien à louer ainsi que les types d'équipements.

Toutefois, on note une recrudescence des demandes par rapport aux offres qui n'arrivent pas toujours à suivre. Le bail pour une location meublée est généralement de neuf mois sans reconduction tacite lorsque celui qui loue est un étudiant. Le renouvellement du bail n'est pas obligatoire pour le propriétaire. Le bail de neuf mois correspond souvent à une année universitaire. Le propriétaire peut ainsi louer son logement meublé durant l'été pour continuer à percevoir son loyer.

La location meublée présente également des avantages fiscaux pour les propriétaires. Ceux qui choisissent le régime forfaitaire ne sont imposés que sur la moitié de leurs revenus annuels. Ces revenus correspondent aux loyers qu'ils perçoivent. Les propriétaires assujettis au régime réel peuvent déduire leurs charges et amortissements de leurs recettes annuelles. Ils pourront réduire leurs revenus locatifs. L'imposition sur ces derniers sera moindre.

 

La location vide à un étudiant

On peut aussi louer son bien à vide à un étudiant. Ce type de logement convient aux étudiants qui veulent s'établir dans une maison à long terme. Les locations meublées étant souvent peu nombreuses, les locations vides offrent plus de choix aux étudiants. Dans certains cas, certains propriétaires peuvent accompagner leurs logements vides de quelques meubles élémentaires.

Il s'agit généralement d'un réfrigérateur, d'un lit, d'une armoire… En la présence de ces quelques meubles, le propriétaire doit les inscrire dans « Éléments d'équipements du logement ». Ces meubles font partie intégrante du bail et ne font pas l'objet de frais en sus du loyer. Le bail d'une location vide pour étudiants a une durée de trois ans. Il peut être renouvelé. Quand un étudiant loue à un bailleur société, la durée de son bail est de six années. Dans l'un ou l'autre des cas, la caution ne dépasse pas un mois de loyer, les charges étant exclues.

 

La colocation

Nombreux sont les étudiants qui se lancent dans la colocation. Vous pouvez ainsi la proposer aux intéressés. La colocation se fait généralement dans un appartement bien spacieux. Les colocataires peuvent être peu ou nombreux. Ils se partagent le loyer ainsi que les charges supplémentaires. Cela permet aux étudiants de louer des appartements qu'ils ne pourraient pas louer en temps normal faute de moyens.

 

Justificatifs et garant

Louer à des étudiants n'est pas toujours sûr du fait qu'il ne s'agit pas toujours de personnes actives, professionnellement parlant. De ce fait, les bailleurs demandent toujours un garant ainsi que des justificatifs. Les justificatifs sont un bulletin de salaire ou un contrat de travail.

Les pièces d'identité, le relevé d'identité bancaire ou encore les attestations de loyers sont d'autres pièces qu'ils peuvent réclamer. Le garant de la caution, lui, est une tierce personne. En général, une seule personne suffit pour se porter garant. En cas de colocation, le propriétaire peut exiger un garant pour chacun de colocataires.

 

Sujets connexes

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*