Diagnostic immobilier à Metz

Diagnostic immobilier à Metz
Demandez votre devis diagnostic immobilier à metz
De nos jours, à Metz, la loi impose aux propriétaires de faire un diagnostic immobilier avant la mise en location, la vente, la démolition d'un bien ou la réalisation de gros travaux de réhabilitation. Un diagnostic devenu obligatoire à partir de 1997. Le nombre de diagnostics diffère en fonction de ce que l'on compte faire du bien. Quels sont les diagnostics obligatoires et par qui les faire réaliser ?
Pourquoi réaliser un diagnostic immobilier à Metz et vers qui se tourner ?
Le diagnostic immobilier désigne un contrôle réalisé sur une habitation à Metz. Ce dernier est réalisé par un diagnostiqueur certifié et doit se faire avant la location, la vente ou la réalisation de travaux du bien. Ces analyses sont réunies dans un dossier appelé DDT, à remettre avant la signature du contrat de bail ou la promesse de vente.
Seul le diagnostic de performance énergétique sera réalisé avant de demander à une agence immobilière de faire apparaître votre annonce. Nombreux sont les critères qui entrent en considération lorsqu'il s'agit de réaliser un diagnostic obligatoire, dont le type de transaction, la date de construction de l'habitation et l'ancienneté des installations.
Les diagnostics obligatoires régis par la date de construction
Certains logements, dont la construction date d'avant 1949 ou 1997, doivent subir une liste de contrôles obligatoires avant la mise en vente ou la location.
- Le diagnostic amiante, un matériau interdit dans le domaine de la construction depuis janvier 1997
- Le diagnostic plomb, un matériau qui nuit à la santé des enfants et des femmes enceintes
- Le diagnostic Termites et État parasitaire notamment dans les zones à risques.
L'ancienneté des installations
L'état et l'ancienneté (plus de 15 ans) des différentes installations électriques et de gaz déterminent également si votre bien à louer ou à vendre devra subir un :
- Diagnostic Gaz afin de garantir la sécurité des installations intérieures
- Diagnostic électricité qui fournit des informations précises sur les différentes anomalies pouvant nuire à la sécurité des occupants.
Qui se charge des diagnostics immobiliers ?
Seul un diagnostiqueur muni d'un certificat délivré par un organisme de certification est autorisé à réaliser les diagnostics obligatoires cités plus haut. Il existe néanmoins d'autres analyses, également obligatoires, qui n'exigent pas forcément l'intervention d'une personne agréée comme le diagnostic Loi Carrez, le diagnostic ERNMT et le diagnostic assainissement.
Diagnostic Loi Carrez
Le mesurage Loi Carrez a été instauré afin de protéger les intérêts des clients qui souhaitent acheter un bien immobilier à Metz. L'objectif de ce diagnostic vise à fournir des informations exactes sur les surfaces des zones privatives dévolues à l'acheteur. Garantissant la surface privative d'un logement, le diagnostic Loi Carrez est obligatoire avant la mise en vente d'une habitation (maison, appartement, local…).
Certes, vous pouvez vous passer des services d'un diagnostiqueur pour le mesurage Loi Carrez. Mieux vaut néanmoins toujours se tourner vers un professionnel afin d'obtenir des mesures plus exactes. Cette perspective rend aussi les futurs acheteurs plus enthousiastes.
Le diagnostic assainissement
Cette analyse concerne surtout les habitations non raccordées au tout-à-l'égout. Celui-ci est devenu obligatoire depuis janvier 2011 après la loi sur l'Eau et la prévention des milieux aquatiques. Le Service Public d'Assainissement se charge de réaliser les contrôles qui déterminent si le bien dispose d'une meilleure évacuation des eaux usées.
Obligatoire lors de la vente d'une habitation, le diagnostic Assainissement a pour but de réduire les risques sanitaires. Celui-ci facilite aussi la réalisation de divers travaux afin de rendre le bien mis en vente conforme aux normes en vigueur.
Le diagnostic ERNMT
Le diagnostic ERNMT, ou Etat des Risques Naturels, Miniers et Technologiques, peut être réalisé par le propriétaire lui-même en se rendant sur des sites spécialités. Il est néanmoins conseillé de se tourner vers un technicien certifié. Faire appel à un professionnel du droit ou de l'immobilier évite en effet les litiges entre particuliers.
D'une durée de validité de 6 mois, le diagnostic ERNMT est obligatoire si le bien proposé à la vente, ou à la location, se trouve dans une zone à risques accrus (mouvements de terrains, séismes, etc.) faisant l'objet d'arrêtés préfectoraux.
Qui avantage les diagnostics immobiliers ?
La réalisation des diagnostics immobiliers avantage aussi bien les propriétaires que les futurs acquéreurs ou locataires. Fournissant des informations précises sur le bien à acheter ou à vendre, les diagnostics immobiliers offrent une garantie importante.
- L'acquéreur a toutes les informations exactes sur le bien à vendre ou à louer
- Le propriétaire a entre ses mains toutes les évaluations qui lui permettront de se faire une idée de l'état général de son bien.
Que vous comptiez vendre, louer ou réaliser des travaux, n'hésitez pas à faire appel aux diagnostiqueurs professionnels pour réaliser les différents diagnostics obligatoires. Les diagnostics peuvent effectivement augmenter la valeur de votre bien.
Demandez votre devis immobilier gratuit à Metz
Comparez et trouvez le devis au meilleur prix
