Diagnostic immobilier à Montpellier

Diagnostic immobilier à Montpellier
Demandez votre devis diagnostic immobilier à montpellier
De nos jours, à Montpellier, la loi impose aux propriétaires de faire un diagnostic immobilier avant la mise en location, la vente, la démolition d'un bien ou la réalisation de gros travaux de réhabilitation. Un diagnostic devenu obligatoire à partir de 1997. Le nombre de diagnostics diffère en fonction de ce que l'on compte faire du bien. Quels sont les diagnostics obligatoires et par qui les faire réaliser ?
Pourquoi faut-il réaliser un diagnostic immobilier à Montpellier ?
Avant le lancement de travaux, la mise en vente ou la location d'une propriété, il est fortement recommandé de faire un diagnostic immobilier. À Montpellier, cette étape est obligatoire et porte sur différents aspects du logement. Sont, par exemple, inclus dans les diagnostics immobiliers les risques naturels ou la consommation énergétique.
Ces contrôles, rassemblés sous forme de documents appelés DDT (dossier de diagnostics techniques), feront partie des pièces à fournir aux locataires ou aux acheteurs au moment de la signature du contrat de location ou de la promesse de vente.
Seul le diagnostiqueur accrédité par un cabinet d'expertise ou une agence de certification est en mesure de réaliser une analyse approfondie et détaillée des différentes caractéristiques d'un bien à vendre ou à louer. Les diagnostiqueurs professionnels protègent les propriétaires d'un éventuel litige et proposent une meilleure sécurité aux acheteurs.
Est-ce une démarche réglementée ?
Les diagnostics immobiliers sont une démarche réglementée par la Loi Carrez depuis 1996. Les diagnostics concernent les propriétaires qui souhaitent passer une annonce pour vendre ou louer leur bien. Avant la mise en vente ou la location, le propriétaire devra fournir :
- Un dossier de diagnostic technique qu'il remettra à l'acheteur au moment de la promesse de vente
- Un dossier de diagnostic de performance énergétique (DPE) une fois que l'annonce est publiée
En ce qui concerne la durée de validité des diagnostics immobiliers, celle-ci est également réglementée. Elle s'étend généralement de 6 à 10 mois, selon le type de contrôle. Si vous avez un bien à vendre et que les limites réglementaires sont dépassées, vous devez fournir de nouveaux dossiers portant sur :
- L'équipement énergétique du bien
- La localisation de l'habitation
- L'âge de chaque installation (gaz et électricité)
- L'âge du logement
- La surface de la zone privative de l'appartement ou de la maison
Les diagnostics obligatoires ne sont pas les mêmes. Ceux-ci dépendent en effet de la transaction immobilière que vous comptez faire. Si vous comptez, par exemple, vendre votre maison, il vous faudra faire réaliser un diagnostic amiante. Vous souhaitez proposer votre appartement en location ? N'oubliez surtout pas de réaliser un mesurage Loi Boutin. Ce diagnostic permet de connaître avec précision les mesures de la surface habitable.
Quelle garantie propose le diagnostic immobilier ?
Le DDT représente une véritable assurance pour le propriétaire, mais aussi pour l'acquéreur ou le locataire. Les contrôles sont effectivement axés sur différents points, dont :
- L'état des installations et des équipements
- L'état général de la construction
- La présence de substances nocives
En faisant appel à un diagnostiqueur professionnel pour la réalisation du DDT, vous pourrez remettre à neuf votre logement tout en respectant les normes de sécurité en vigueur notamment en ce qui concerne les matériels et installations usagés.
Demandez votre devis immobilier gratuit à Montpellier
Comparez et trouvez le devis au meilleur prix
