Diagnostic immobilier à Marseille

Diagnostic immobilier à Marseille
Demandez votre devis diagnostic immobilier à Marseille
De nos jours, à Marseille, la loi impose aux propriétaires de faire un diagnostic immobilier avant la mise en location, la vente, la démolition d'un bien ou la réalisation de gros travaux de réhabilitation. Un diagnostic devenu obligatoire à partir de 1997. Le nombre de diagnostics diffère en fonction de ce que l'on compte faire du bien. Quels sont les diagnostics obligatoires et par qui les faire réaliser ?
Pourquoi faire réaliser un diagnostic immobilier à Marseille ?
Réaliser un diagnostic immobilier est une étape obligatoire à Marseille avant la mise en vente, le lancement de travaux ou la mise en location d'un bien. Ces diagnostics portent sur de nombreux aspects de l'habitation, dont la consommation en énergie ou encore les risques naturels.
Ces documents, que l'on appelle Dossier de Diagnostics Techniques, doivent être remis au locataire ou à l'acquéreur au moment de la signature du contrat de vente ou du bail. Cette analyse approfondie des différentes caractéristiques d'une habitation doit être réalisée par des diagnostiqueurs professionnels accrédités par une agence de certification. Le diagnostiqueur certifié offre ainsi une meilleure sécurité et évite les litiges entre l'acquéreur et le propriétaire.
Le diagnostic immobilier : une démarche réglementée
Le diagnostic immobilier a été instauré par la Loi Carrez en 1996. Ce dernier concerne les propriétaires qui désirent vendre ou louer leur maison ou appartement. Le vendeur doit fournir deux types de dossiers :
- Le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) à remettre à l'acquéreur pendant la transaction immobilière
- Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) à présenter au moment de la parution de l'annonce.
La durée de validité du diagnostic immobilier, déterminée par la Loi, s'étend de 6 à 10 mois en fonction du type d'études. Si les limites réglementaires sont dépassées, le propriétaire doit faire réaliser de nouvelles analyses approfondies se portant sur :
- L'âge de l'habitation
- La localisation de la construction
- La surface de l'appartement ou de la maison
- L'âge des installations (gaz et électricité)
- L'équipement énergétique
Les diagnostics diffèrent en fonction de la transaction immobilière à réaliser. Un diagnostic amiante sera, par exemple, à faire pour les maisons et appartements à vendre. Pour les biens à louer, il est indispensable de réaliser un mesurage Loi Boutin déterminant avec exactitude les mesures de la surface habitable.
Une garantie non négligeable
Le diagnostic immobilier a pour but de renforcer la sécurité des particuliers occupant la construction donnée. L'analyse prévoit différentes études axées sur :
- L'état général de l'habitation
- L'usure des installations et des équipements
- L'existence de substances qui peuvent nuire à la santé des locataires ou nouveaux propriétaires
Les diagnostics exigeant l'intervention d'un professionnel ont aussi pour objectif de remettre à neuf et aux règles de sécurité en vigueur les installations et matériels des habitations âgées (plomb, matériaux de construction, etc.).
Une sécurité pour les deux partis
Représentant une véritable assurance tant pour l'acheteur (ou locataire) immobilier que pour le propriétaire, le diagnostic permet :
- Au propriétaire d'avoir à sa disposition toutes les informations détaillées et indispensables afin de lui permettre de faire connaître l'état de son habitation
- À l'acquéreur d'obtenir tous les renseignements sur le bien qu'il s'apprête à acheter ou à louer. Cela lui épargne de mauvaises surprises et il peut exiger les rapports de tous les diagnostics à partir des résultats perçus dans le DDT.
Les diagnostics obligatoires présentent un réel avantage pour l'acheteur qui est assuré de prendre possession d'un bien parfaitement habitable.
Demandez votre devis immobilier gratuit à Marseille
Comparez et trouvez le devis au meilleur prix
