Diagnostic immobilier à Grenoble

Diagnostic immobilier à Grenoble
Demandez votre devis diagnostic immobilier à grenoble
De nos jours, à Grenoble, la loi impose aux propriétaires de faire un diagnostic immobilier avant la mise en location, la vente, la démolition d'un bien ou la réalisation de gros travaux de réhabilitation. Un diagnostic devenu obligatoire à partir de 1997. Le nombre de diagnostics diffère en fonction de ce que l'on compte faire du bien. Quels sont les diagnostics obligatoires et par qui les faire réaliser ?
Diagnostic immobilier à Grenoble : pourquoi recourir à un diagnostiqueur ?
Vous avez une propriété à Grenoble que vous souhaitez proposer à la vente ou à la location ? Avant d'entreprendre les différentes démarches administratives, commencez par réaliser un diagnostic immobilier. Obligatoire, celui-ci vous permettra de conclure une transaction. Le diagnostic ne peut néanmoins être réalisé que par un diagnostiqueur certifié. Cela vous garantira un diagnostic de qualité, légalement valable tout en étant sûr de la qualité du diagnostic.
Les diagnostiqueurs ont pour mission de faciliter vos transactions ainsi que la réalisation de différents travaux sur le bien. Ayant suivi une formation particulière proposée par des formateurs agréés, les diagnostiqueurs professionnels sont en mesure d'appréhender les réglementations en vigueur.
Quelles sont les missions d'un diagnostiqueur immobilier ?
En plus d'avoir des connaissances dans le bâtiment et une expérience professionnelle de trois années dans le bâtiment Tous Corps d'Etat, le diagnostiqueur immobilier doit avoir le sens de l'observation, du contact et une expertise sur la législation. Toutes ces connaissances lui permettront de réaliser différentes tâches.
L'identification des risques environnementaux et sanitaires
Le diagnostiqueur doit réaliser :
- Des mesures de poussières, d'air et d'eau dans le cadre des diagnostics plomb et amiante
- Des calculs de superficie réglementés par la Loi Carrez ou Loi Boutin.
La réalisation d'un Dossier de Diagnostic Technique
Le DDT, ou Dossier de Diagnostic Technique, comprend un rapport rédigé par le diagnostiqueur certifié sur l'ensemble des diagnostics obligataires. Ce dossier met en exergue différentes analyses effectuées sur :
- L'état des installations intérieures d'électricité et gaz surtout si ces derniers ont plus de 15 ans d'existence
- Les risques d'exposition au plomb
- La présence de produits contenant de l'amiante. Ce dossier facilitera la réalisation de différents travaux si nécessaire
- La présence de termites dans l'habitation
- Les éventuels risques technologiques et naturels
- L'état des installations d'assainissement.
La fidélisation des clients
Régissant les transactions immobilières afin de garantir la protection des personnes, mais aussi de l'environnement et des biens, le diagnostiqueur immobilier se doit également de gagner la confiance de ses clients. Donnant conseil sur la réalisation des différents diagnostics, le diagnostiqueur les aide dans la compréhension des différentes analyses et de leur durée de validité.
Exerçant en indépendant, dans un cabinet d'étude spécifique ou une agence immobilière, le professionnel veille à ce que tout soit clair entre l'acquéreur (bailleur) et le vendeur (loueur). Ce dernier met, en effet, à leur disposition toutes les données importantes sur l'état général de l'habitation.
Titulaires d'une certification leur autorisant à réaliser différents diagnostics obligatoires, ces experts impartiaux sécurisent vos transactions et vous protègent des litiges.
Demandez votre devis immobilier gratuit à Grenoble
Comparez et trouvez le devis au meilleur prix
