Devenir décorateur : cela vous tente-t-il ?

La décoration d'intérieur est un métier passionnant qui attire de plus en plus d'adeptes.
Souci de bien vivre ou passion pour l'esthétique, la décoration d'intérieur est aujourd'hui très demandée.
Il y a un vrai déferlement médiatique autour de ce domaine, sous forme d'idée déco, de publicité, de récentes tendances, d'avènement des hôtels design, etc.
C'est un métier non réglementé, à la différence de l'architecture d'intérieur.
Dans ce secteur porteur, on peut bâtir une carrière professionnelle, à conditions d'avoir de solides bases.
Bien qu'il ne soit pas obligatoire d'avoir un diplôme pour exercer en tant que décorateur d'intérieur, c'est un véritable métier qui s'apprend en suivant une formation, même si vous avez déjà un talent inné pour la déco.
La passion seule ne suffit pas pour en faire une activité lucrative. Il faut avoir acquis des bases, tant pour pouvoir valoriser son travail auprès des clients potentiels, que pour la mise en œuvre à proprement parler.
Alors, êtes-vous intéressé par ce métier ? Voici donc quelques informations utiles à savoir, notamment au niveau des formations possibles.
3 écoles parisiennes
Pour commencer avec la capitale, vous retrouverez plusieurs écoles à Paris qui offrent des formations en décoration, à commencer par l'école Boulle, une école publique proposant une formation en 2 ans. Celle-ci a ainsi l'avantage de proposer la formation gratuitement.
Un diplôme reconnu par l'Etat peut être obtenu auprès de MMI déco.
Sinon, vous avez aussi de nombreuses écoles privées comme Penninghen, proposant une année de préparation intégrée avec un concours à l'issue de cette dernière. Vous avez aussi l'école Camondo, une bonne adresse très sélective (concours d'admission).
Toutefois, l'inconvénient avec les écoles privées, c'est qu'il faudra prévoir des frais de scolarité relativement importants. Comptez 5000 euros pour les frais de scolarité de la première année, et une augmentation de 1000 euros chaque année qui suivra, auprès de Penninghen. Chez Camondo, il faudra compter 7000 euros de frais par an…
Et en province ?
Par ailleurs, vous avez aussi de bonnes adresses en province, proposant également de très bonnes formations pour le métier de décorateur. Entre autres, l'on pourrait citer l'IDAE à Bordeaux ou l'Iffdec à Rennes, ces deux dernières proposant une formation de 2 années, ou encore l'ESAIL à Lyon ou la MJM Graphic Design à Nice, Strasbourg, Rennes et Paris, pour une formation en 3 ans.
Pensez au congé individuel de formation
A noter qu'il est également possible d'envisager une reconversion, si vous désirez vous reconvertir dans la décoration. Pour cela, n'hésitez pas à vous rapprocher des Chambres de Commerce et d'Industrie qui sont de plus en plus nombreuses à proposer des formations de reconversion, dans le cadre d'un « congé individuel de formation ». Comme à Paris, ce type de formation est assuré par l'école Grégoire Ferrandi. Alors, si cela vous concerne, renseignez-vous pour vérifier avant tout si vous avez bel et bien droit à ce congé.
Et le Home Staging ?
Il existe en effet quelques variantes au métier de la décoration. A vous de choisir entre la décoration d'intérieur, le coaching et le home staging, et de bien vous renseigner sur l'école, pour vérifier que la formation adéquate y est proposée.
Laisser un commentaire