Blue, le renouveau de la location ?

Après un an de travail et un investissement d'un million d'euros de la MAIF, l'équipe de Locat'me lance Blue, un service de location longue durée ouvert sur toute la France qui, pour la première fois, pourrait satisfaire les habitués des sites de particuliers autant que le public d'agence.
« Plus pro qu'en agence, plus proche qu'entre particuliers »
Telle est la promesse de Blue auprès de ses propriétaires. Pour chaque location, Blue s'occupe de toutes les corvées traditionnelles : diffusion de l'annonce sur les grands portails immobiliers, retouche des photos si nécessaire, réception et étude des candidatures, pour finalement soumettre les 3 meilleures au propriétaire. Blue collecte les dossiers, s'assure de leur complétude, certifie leur authenticité via un protocole rigoureux emprunté aux banques, puis rédige le bail qui pourra être signé à distance. Grande nouveauté : le propriétaire peut consulter les profils de ses candidats en temps réel depuis son espace personnel, et contacter son agent dédié en un clic.
Pour Antoine Marck, co-fondateur de Blue, internet n'a pas juste vocation à poster des annonces, il doit simplifier la vie du bailleur : « nous voulons redonner au bailleur la qualité de service qu'il mérite, pour un tarif impensable hier encore, mais désormais possible grâce à la révolution numérique. »
Côté proximité, Blue compte changer l'état d'esprit de la traditionnelle visite entre particuliers, souvent polluée par les seules questions de capacités de paiement. Chez Blue, lors de la visite, le propriétaire rencontre ses candidats à tour de rôle, mais il n'a ni à réclamer de dossiers, ni à parler forcément d'argent : son agent s'est occupé de tout. Il n'a plus qu'à suivre son feeling pour choisir son futur locataire.
Une alternative aux services traditionnels
Blue est né de la volonté des équipes du site Locat'me, site de mise en relation entre particuliers, de repenser tout le processus de location à l'heure du numérique. Car encore en 2017, louer son appartement est loin d'être une partie de plaisir pour bon nombre de propriétaires, comme nous l'explique Antoine Marck :
« En quatre ans de Locat'me, nous avons eu l'habitude de bailleurs qui se chargeaient eux-mêmes de leur location, et d'autres qui passaient par agence. Mais tous nos clients avaient un point commun : aucun n'appréciait sa méthode de location actuelle. Les particuliers étaient souvent submergés de candidatures pas sérieuses, devaient réclamer tous les documents auprès de leurs candidats, et s'exposaient à des dossiers falsifiés. Les habitués des agences n'avaient quant-à-eux aucune vision sur l'avancée de leur mise en location, et pouvaient attendre des semaines sans loyer avant d'avoir des nouvelles de leur agent. Face à ces solutions qui n'ont pas bougé depuis des décennies, nous voulions faire changer les choses. »
Pour cela, les équipes de Locat'me n'ont pas chômé : durant près d'un an, elles ont sondé par téléphone l'ensemble de leurs bailleurs, en tentant de comprendre quelles étaient les sources de leurs insatisfactions. Blue s'est ainsi construit en collaboration avec des bailleurs de toute la France, ayant chacun des habitudes et des besoins pluriels, avec pour objectif de correspondre à tous. Pour Antoine Marck, le succès potentiel de Blue se devra à cela : « À chaque étape, nous demandions l'avis de nos bailleurs, pour être certains de coller à leurs attentes. Cette aventure a été belle parce que nous l'avons vécu tous ensemble ».
Seul véritable obstacle : le prix. Blue est proposé à 199€ TTC partout en France. Or, bon nombre de bailleurs ont pour habitude de ne pas dépenser d'argent pour leur mise en location, si ce n'est pour la diffusion de l'annonce et l'assurance de loyers impayés. Là-dessus, Blue répond par une prestation sans engagement, au gagnant-gagnant : le propriétaire ne paie qu'en cas de signature du contrat de bail avec le locataire trouvé par Blue ; autrement, la prestation ne lui coûte rien.
Plus d'infos sur l'offre : https://www.lagenceblue.fr/