Immobilier pratique : comment poser un parquet flottant ?
Si les autres arrivent à bricoler et s'en sortent plutôt bien, tout le monde devrait arriver à le faire. Pour l'heure, on va prendre l'exemple de la pose d'un parquet flottant, qui est à la portée de tous. Bien sûr, tout est dans les préparatifs, la prise de mesure ou encore le soin apporté à la pose, qui détermineront par la suite le résultat final.
Les matériels et outils nécessaires
Pour commencer avec les matériels, il vous faudra donc des lattes de parquet à pose flottante, mais aussi une barre de seuil, un enduit de rebouchage (si besoin), des cales de 0,8 cm de largeur, des plinthes, une colle spéciale pose parquet flottant à prise rapide, et un enduit de lissage ou produit de ragréage (si besoin). Pour les outils, il vous faudra une règle, une équerre, une scie, une scie sauteuse, une éponge et un maillet en caoutchouc. A souligner que ce dernier peut bien être remplacé par un marteau bien enveloppé dans un chiffon.
Les quelques étapes fondamentales à suivre
Tout d'abord, commencez par bien réparer les irrégularités du sol (rebouchage, pose d'une sous-couche isolante ou non). Ensuite, ayez la notion de pose (toujours dans le sens de la longueur, perpendiculairement à la fenêtre). Commencez par poser les premières lattes le long du mur le plus long de la pièce, et veillez à ménager un espace entre le mur et les lattes grâce aux cales. Pour finir la première rangée, placez la dernière latte sur celle que vous avez posée dernièrement, et appuyez-la sur des cales pour qu'elle soit stable afin que le marquage de la découpe soit parfait. Une fois la dernière latte découpée, vous n'avez plus qu'à la poser.
Vous entamez maintenant les rangées suivantes. Commencez par le côté où vous avez terminé la rangée précédente. Ainsi, le parquet sera beaucoup plus esthétique, car les séparations entre les lattes ne correspondront pas. Ensuite, enduisez la rainure des lattes de la rangée précédente de colle, et clipsez la deuxième rangée dans les rainures, en vous aidant avec le maillet en caoutchouc (ou le marteau enveloppé dans un chiffon), de sorte à ce que les deux lattes s'encastrent parfaitement l'une dans l'autre. Et ainsi de suite. Une fois toutes les lattes posées, retirez les cales et dissimulez l'espace avec les fameuses plinthes. Achevez le tout en posant les barres de seuil. Maintenant, à vous de jouer !