Etude et diagnostic d'isolation : Soyez efficace !

Pour maîtriser le coût du chauffage, il est important d'avoir une bonne isolation. Avant de procéder à la vente ou l'achat d'un bien, le « diagnostic de performance énergétique » fait partie des obligations à remplir. Il peut influer sur le prix de vente grâce à son caractère règlementaire.

La nécessité d'un bilan d'isolation

Avant d'entreprendre des travaux, un bilan thermique de la maison est nécessaire. Tout est passé au crible : le toit, les murs, les fenêtres. Vous avez le choix entre différents matériaux et techniques pour isoler votre toit (ouate, laine de verre, laine de roche, etc.). Pour être sûre d'opter pour la meilleure solution, vous disposez de plusieurs articles qui vous guideront sur la rubrique Isolation de Renowizz.

Les obligations légales en matière d'isolation thermique

Tous les bâtiments ne sont pas concernés par ce diagnostic. En effet, seuls ceux qui sont chauffés ou climatisés sont pris en compte. Il permet d'évaluer la conformité du bâtiment à la règlementation en vigueur. Cela revient à calculer la déperdition de chaleur ainsi que les besoins réels en chauffage. En identifiant tous ces éléments, on est en mesure de bien suivre les recommandations de la loi.

Le niveau d'isolation thermique inclut deux valeurs essentielles :

  • La valeur K qui ne doit pas dépasser 40 et qui concerne l'isolation globale du bâtiment

  • La valeur U qui ne doit pas dépasser 0.3 W/m²K et qui concerne l'isolation d'un élément du bâtiment (exemple : le toit ou les murs extérieurs…).

Ces valeurs sont données à titre indicatif, mais plus elles sont faibles, plus l'isolation est efficace. Pour atteindre des seuils vraiment bas, il existe des méthodes plus naturelles qui consistent à bien choisir les matériaux de construction. Du parpaing ou des briques pour les parois, des doubles voire triples vitrages pour les fenêtres, des combles isolés pour la toiture, etc. Aucune restriction cependant ne porte sur l'épaisseur des murs par exemple.

Des primes d'incitations

Les contrevenants à la loi auront à payer une forte amende pouvant s'élever jusqu'à plusieurs milliers d'euros en cas d'inspection. Ceux qui respectent les valeurs données peuvent cependant aller encore plus loin. Des « primes Energies » ont été mises en place pour inciter les particuliers à effectuer des travaux pour améliorer l'isolation de leur habitation.

En conclusion, favoriser l'économie d'énergie en optant pour un diagnostic d'isolation est la meilleure solution pour éviter les problèmes.

 

2 réactions à “Etude et diagnostic d'isolation : Soyez efficace !”

  1. hassouni

    bonjour
    je voudrais isoler ma maison par l’exteriur il y a il un organisme pour
    avoir une aide financiere merci

  2. Jerome

    Bien évidemment, le diagnostic énergétique est plus qu’important. Quant aux économies, on peut en faire sans grands travaux. Il suffit d’installer un compteur intelligent et de revoir sa consommation, et l’on peut déjà réduire sa facture d’électricité !

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*