Comment bien choisir sa cheminée
A l'arrivée de l'automne, vous pensez aux vacances d'hiver, à la neige et à la cheminée … que vous n'avez pas. Pour profiter d'un feu chaleureux au coin du salon, il n'est pas trop tard. En quelques points, faites un point rapide sur les différentes implantations et technologies disponibles, pour trouver LA cheminée qui VOUS convient.
Première question à se poser : Une cheminée pour quel usage ? Des cheminées, il en existe des centaines. A dire vrai, il en existe une pour chaque usage, pour chaque personne. Afin de trouver la cheminée qui vous convient, classez dans l´ordre de préférence les fonctionnalités suivantes :
- Chauffer une pièce
- Chauffer une maison
- Créer une ambiance particulière
- Meubler une pièce
Selon vos besoins, vos envies et vos contraintes, vous pouvez d´ores et déjà éliminer 80% des modèles. Reste à sélectionner LE modèle qui illuminera votre intérieur.
Le volume à chauffer déterminera la puissance du point de chauffe. Le nombre de pièce déterminera le système d´évacuation et d´aspiration à installer.
L'ambiance que vous désirez créer déterminera les matériaux, le design et le type de foyer (ouvert ou fermé)
Enfin, la capacité à meubler la pièce déterminera l´emplacement de votre cheminée : Encastrée pour faire discret, au milieu de la pièce pour casser de grands volumes, adossé pour envelopper une cloison, en épi pour délimiter un espace détente ou dans un coin pour lire près du feu.
Seconde question : Foyer ouvert, insert ou foyer fermé ?
Foyer ouvert : Donne une ambiance d´authenticité grâce à l´odeur bien particulière du bois qui crépite. Dans cet usage, il s´agit avant tout d´une pièce d´ambiance : Les rendements Variant de 15 à 30%. En effet, la majorité de la chaleur produite s´échappe par le conduit de cheminée. Cette chaleur perdue doit donc être recyclée à l´aide d´une récupérateur de chaleur, à eau ou à air.
A l´achat d´un foyer ouvert, assurez-vous que vous pourrez y adapter un foyer fermé, en cas où vous souhaitiez à terme modifier votre installation et la faire évoluer.
Foyer fermé : Les inserts et foyers fermés donnent de bien meilleurs rendements (60 à 80%), mais ils diminuent d´autant l´aspect traditionnel du bon feu d´autrefois. Ce sont de gros caissons en fonte ou en acier dans lesquels la combustion est maitrisée de manière optimale. L´insert, comme son nom l´identique, est encastré dans une cheminée existante, alors que le foyer fermé et posé en premier avant d´être habillé.
Enfin, quel type d´énergie ? Gaz, granulés ou bois traditionnel, vous avez l´embarras du choix. Nous vous déconseillons les cheminées au gaz, qui est une énergie fossile et dont le prix ne fera que grimper au fil du temps. Ensuite, c´est question d´aspect pratique et de disponibilité. Par exemple, certaines régions sont en pénuries de bois et il faut passer commande longtemps à l´avance. Renseignez vous et optez pour une technologie que vous pourrez alimenter sans soucis.