Vers une reprise du marché locatif pour l'immobilier d'entreprise ?
Les beaux jours pointeraient-ils enfin le bout de leur nez dans l'immobilier d'entreprise ? Il semblerait que oui, notamment en ce qui concerne le marché locatif.
Une année plutôt prospère
2014 semblerait plus encourageante que l'année 2013. En effet, d'après Immostat le premier semestre 2014 aurait été particulièrement actif avec 1,1 million de m² de « locaux bureaux » écoulés. Ce dernier trimestre aurait enregistré un peu moins de 634 000 m² de ce même type d'immobilier ayant fait acte de transaction commerciale. Si l'on se réfère à l'année 2013, la hausse est significative pour 2014 avec un pourcentage favorable de 24%.
Une bonne reprise du marché dans les quartiers d'affaires
La hausse du marché locatif des bureaux est enthousiasmante notamment dans les quartiers d'affaires européens. Avec la transaction de KPMG dans la tour Eqho qui se monte à 40 468 m², la hausse se trouve sur la bonne voie. Thalès avec ses 10 000 m² dans Carpe Diem, ou encore Ernst and Young qui s'est développé dans la tour First sont également d'autres atouts pour la reprise de ce marché. Sans parler de des 3 500 m² qui ont été accaparés par la grande société internet Groupon dans la tour CB21.
La Capitale n'est pas en reste
A Paris, la reprise est également palpable. Avec 383 000 m² d'immobiliers bureaux ayant fait l'objet de transactions depuis janvier 2014, la Capitale demeure en tête d'activité. Dans le 9ème arrondissement, il sera remarqué les 23 000 m² dans l'immeuble Tivoli pris en location par Covea. Dans le 8ème, l'immeuble Astorg affiche 9 700 m² loués par Clifford Chance. Enfin à Paris 20è, 26 000 m² ont été réservés par le ministère de l'intérieur.
Une bonne perspective d'avenir pour le marché
La relance des projets immobiliers de grande envergure sur les grandes surfaces serait à l'origine de cette hausse qui est partie pour vraisemblablement durer. Notamment en ce qui concerne le marché des immobiliers neufs et récents qui répondent aux attentes des grands clients, la reprise promet beaucoup. Déjà pour continuer sur la lancée, l'Oréal aurait depuis peu pris en location 38 600 m² à Levallois.