Mise en location : recours à un professionnel ou en direct ?
L'investissement locatif est de plus en plus très prisé en raison de la sécurité financière à long terme qu'il peut potentiellement apporter. Une fois le bien acquis, le bailleur choisi le mode de gestion de la location : se tourner vers un professionnel ou s'en acquitter soi-même.
Quelques pistes pour faire son choix
Le bailleur qui confie la location à un administrateur de bien est déhalé de tous les soucis liés à la gestion locative : procédures administratives, suivis de l'entretien du bien et des éventuels travaux, interventions auprès du locataire, réception des loyers et charges, organisation à l'entrée et au départ du locataire, etc. Ses prestations incluent également la recherche de nouveau locataire, ce qui évite au propriétaire de nombreuses contraintes comme la rédaction de l'annonce immobilière et autres visites de potentiels locataires. C'est la formule idéale pour ceux qui possèdent plusieurs biens géographiquement éloignés les uns des autres. Néanmoins, recourir à un professionnel diminue le rendement de l'investissement, en raison des frais à engager. A noter que les professionnels distinguent les honoraires au titre de la gestion courante et les honoraires pour les prestations particulières. La recherche de locataire a également son prix, généralement entre un et deux mois de loyer. Le bailleur qui espère maximiser ses profits peut donc préférer gérer la location par lui-même.
Les points importants pour ceux qui optent pour la gestion en direct
Certains points sont incontournables afin que la location se passe sans encombre. Ainsi, avant de pouvoir conclure la location, il faut effectuer tous les diagnostics immobiliers obligatoires. Pour trouver des locataires, vous pouvez recourir aux nombreux sites ou autres supports d'annonces gratuits. Les visites sont à prévoir (mise en valeur du bien) et à organiser (calendrier suivant votre disponibilité, arguments de séduction, etc.). Vous devez aussi vous assurer que le locataire choisi soit capable de payer correctement les frais liés à la location. Une fois la location conclue, les deux parties ne doivent pas négliger l'établissement de l'état des lieux détaillé, ainsi que la rédaction du bail. Il doit aussi gérer les affaires courantes tels que la déclaration des revenus fonciers, les réparations et l'entretien du bien, etc.