Comment créer un dossier location en « béton » ?
Le futur locataire doit mettre tous les atouts de son côté et monter un dossier de location solide. En effet, la recherche d'un logement n'est pas toujours un long fleuve tranquille, surtout dans les grandes agglomérations où les places sont chers. Ce dossier sera son laisser-passer pour obtenir un premier rendez-vous et avoir une chance de signer un contrat de location. Voici toute la liste des pièces justificatives à réunir pour rassurer les propriétaires et proposer un dossier crédible.
Situation professionnelle et justificatifs de revenus
Le bulletin de salaire est un élément clé dans le dossier de location et c'est le premier document qui permet au bailleur ou à l'agence immobilière de sélectionner les candidats locataires. Une photocopie de votre contrat de travail peut également être demandée comme preuve de vos ressources financières et surtout de votre statut. Il est clair que les personnes en CDI séduiront davantage les bailleurs.
- Attention, certains documents ne peuvent pas être légalement demandés.
- une photographie d'identité
- la carte d'assuré social
- les crédits éventuels en cours
- une autorisation de prélèvement automatique
- le dossier médical
- ou un extrait de casier judiciaire.
Le conseil judicieux est de devancer les attentes des bailleurs qui recherchent un locataire sérieux et une garantie de paiement pour leurs loyers futurs.