Quel est le meilleur investissement : location vide ou meublée ?

Venez-vous de vous lancer dans l'investissement locatif  ? Vous disposez de deux options. La première est la location meublée, tandis que la seconde est la location vide.

L'essentiel est d'opter pour la solution adaptée à votre situation. Plusieurs éléments sont à considérer pour vous orienter. En dehors de la durée du bail, la superficie et l'emplacement sont à prendre en compte.

La location meublée, une nouvelle tendance : pourquoi ?

Du point de vue financier, la location meublée est plus intéressante. En effet, comme vous allez mettre des meubles à la disposition de vos locataires, jugés essentiels, vous pouvez louer plus cher. En moyenne, pour une même surface, vous pouvez gagner 10 à 30 % de plus qu'en vide.

La fiscalité est avantageuse à condition de choisir le bon régime. Votre choix doit donc se tourner vers le statut de « loueur meublé non professionnel ». Vos loyers entreront ainsi dans la catégorie de revenus personnels dont le taux d'imposition est plus attractif.

Son seul bémol réside dans la durée du bail. La location meublée doit rester inférieure à 12 mois. De ce fait, elle reste peu intéressante pour les locataires recherchant plus de stabilité. Cette situation vous expose ainsi à un plus fort risque de vacances locatives.

La location meublée est alors plus destinée à un contrat à court terme. Ce qui présente un autre inconvénient. Les locataires ne prendront pas grand soin de votre bien comme ils ne sont pas voués à rester longtemps. Ce qui vous expose à des frais d'entretien et de réparation pour le moins exorbitant.

Pour autant, ce type de location séduit par sa simplicité et sa souplesse.

  • Les normes pour une location meublée

Envie de vous lancer dans une mise en location meublée ? Vous devez mettre à la disposition de vos locataires une maison ou un appartement sain et habitable. Équipez aussi le logement de tous les mobiliers nécessaires, comme que le lit, les tables, les chaises, les électroménagers, etc.

  • Les avantages fiscaux à prévoir

Si vous choisissez la location meublée, vous serez soumis à une participation sociale qu'à hauteur de la moitié des loyers. En outre, les charges d'entretien et de rénovation dudit bien peuvent être déductibles.

Logiciel de location saisonnière

 

Gérez vos locations de vacances, planning, factures, réservations et fichier clients.

 

Essayer gratuitement

La location vide pour moins de prise de tête

Souhaitez-vous louer simplement votre logement ? La location vide correspond à vos besoins. Certes, elle vous procure moins de loyer que la location meublée, mais elle reste intéressante.

En premier lieu, le bail peut s'étaler  sur 3 années. Il vous assure une source de revenus stables et réguliers. Les risques de carences locatives sont moindres. Vous l'aurez compris, dans une location vide, les locataires occupent le logement avec leurs propres mobiliers. Ils sont plus motivés à demeurer dans l'immeuble, ce qui évite le déménagement fréquent.

En second lieu, comme les locataires occupent l'immeuble plus longtemps, ils sont chargés de son entretien.

  • Le régime fiscal d'une location vide

La fiscalité de la location vide est différente de celle meublée. Vos loyers seront considérés comme des revenus fonciers. À moins de choisir le statut de régime microfoncier, vous devriez payer l'intégralité des participations sociales. Dans ce genre de cas, vous aurez un abattement de 30% sur les revenus locatifs.

Dans la location meublée que dans un bail à vide, vous bénéficiez d'une déduction. Gardez donc toutes les factures relatives aux travaux d'entretien ou de rénovation.

Bien en location et travaux : qui paye quoi ? 

Que ce soit dans une location meublée ou vide, vous devez bien gérer la gestion des charges récupérables. Ce sont les dépenses liées aux travaux que les locataires peuvent vous demander de rembourser.

Selon la loi, il est de l'obligation du locataire d'un bien nu de verser une provision pour les charges d'entretiens mensuelles du bien. Celle-ci pourra être régularisée chaque année.

En location meublée, le payement des charges récupérables dépend de la présence ou non d'un compteur individuel dans l'habitation. SI tel est le cas, le propriétaire devra restituer aux centimes prêts ces frais. Dans le cas contraire, une charge forfaitaire sera appliquée.

Comment choisir entre une location vide ou meublée ? 

SI vous envisagez une location sur une longue durée, penchez davantage pour la location vide qui sera plus sûre et plus simple. La location meublée sera dédiée à des biens que l'on envisage de rentabiliser rapidement pour vendre dans les plus brefs délais.

Tout du moins, le choix entre la location meublée ou vide est personnel. Du moins, il importe de dire que les locations meublées ont le vent en poupe actuellement en France. Ce ne sera pas uniquement pour les vacances ou les séjours de quelques mois dans une ville. Pour les étudiants, certains jeunes entrepreneurs, les nouveaux salariés comme les jeunes couples, ce genre de location semble bien pratique, donc plus attirant.  Cela leur laisse le temps d'accumuler rapidement leur propre mobilier, tôt en profitant d'un maximum de confort entre temps. Trouver des locataires ne sera donc pas un souci.

D'ailleurs, avec la tendance grandissante, les agences spécialisées dans la location meublée sont de plus en plus nombreuses en France. Le bailleur a la possibilité de confier la gestion et la prospection de son bien à des professionnels afin de réduire les risques de vacances locatives.

Il importe également de souligner que dans le cas d'une location meublée comme vide, vous pouvez actuellement souscrire à une assurance loyer impayée afin de minimiser les risques en cas de mauvais payeur. Évidemment, cela vous enlèvera le luxe de demander une caution à vos locataires dès leur entrée. C'est interdit par la loi dans ce genre de cas.

Logiciel de location saisonnière

 

Gérez vos locations de vacances, planning, factures, réservations et fichier clients.

 

Essayer gratuitement

 

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*