La rentabilité d'une location est-elle encore bonne ?
Nombre d'entre nous ont déjà effectué un investissement locatif et sont devenus propriétaires bailleurs. Certains pensent à acheter un bien immobilier pour compléter un revenu ou pour améliorer une future retraite. Mais on reste souvent dubitatif et hésitant face à un marché immobilier instable. De plus le nombre de réglementations, taxes, et diagnostics obligatoires relatifs à la location ont tellement augmenté qu'il est difficile de s'y retrouver dans cette jungle. Sans compter le risque que les locataires ne paient pas leurs loyers ! Face à ces risques et à ces obligations, on est en droit de se poser la question à juste titre : « Est-ce encore rentable de louer ? »
LA LOCATION SE PROFESSIONNALISE
La location est complexe et devient un véritable métier qui demande des connaissances et des compétences. Si le propriétaire bailleur désire louer dans les normes et respecter les lois, il doit se conformer à toutes sortes d'obligations avant même la signature du contrat, dont la réalisation des diagnostics obligatoires : DPE, Loi Boutin, plomb… Toutes ces interventions effectuées par des professionnels coûtent cher. De plus, il faut sans cesse se tenir informé de la réglementation qui évolue constamment.
D'où l'existence d'Alliance Habitat par exemple qui vous guide, répond à vos questions, vous informe et met à votre disposition des adresses et logiciels de gestion locative utiles et pratiques.
DES OUTILS POUR VOUS AIDER
La pierre reste le meilleur placement pour s'enrichir sur le long terme. Le marché locatif n'est pas prêt de s'éteindre et dans certains lieux la demande est plus forte que l'offre ce qui tend à faire augmenter les prix de location. Un investissement immobilier sera toujours moins risqué que des placements en bourse et plus avantageux qu'un livret bancaire rémunéré. Mais il demande du travail, et parfois louer plusieurs appartements est un véritable travail à plein temps. Plusieurs solutions sont à votre disposition :
- passer par un gestionnaire immobilier qui s'occupera de vos biens et de la relation avec le locataire.
- souscrire à une assurance qui vous assure et garantit les loyers impayés.
Avant d'acheter pour louer, il est indispensable de faire une étude de marché pour savoir si le logement sera louable facilement. Il est conseillé de choisir un endroit où vous aimeriez vivre et habiter en vous mettant à la place du locataire. Avec la multiplication des familles monoparentales et des foyers célibataires, les appartements de deux pièces situés plutôt en centre-ville ou proche banlieue et à proximité des transports en commun sont les plus demandés.
Si vous achetez un bien, pensez toujours à la revente.
En résumé, louer est rentable mais demande un investissement temps et personnel parfois énorme. Ce temps de gestion doit être opposé à votre emploi et ce qu'il vous rapporte.
Documentation Investissement Locatif
Loyers garantis en zones dynamiques - Recevez une documentation complète pour choisir l'investissement immobilier qui répond à VOTRE objectif : Défiscaliser, compléter vos revenus, préparer votre retraite ...
Je pense qu’il faudrait nuancer votre affirmation : « La pierre reste le meilleur placement pour s’enrichir sur le long terme. » (c’est malheureusement faux)
Je suis pourtant très convaincu de l’intérêt des investissements immobiliers.
Mais pas parce que c’est le meilleur placement pour s’enrichir.
Je vous renvoie à une étude des principaux placements, comparés sur 50 ans :
https://www.lerevenu.com/placements/quel-est-le-meilleur-placement-sur-50-ans
cordialement,
Bruno Hibon
bhibon2@gmail.com Tél 06 68 59 82 88