Visale : la nouvelle assurance loyers impayés

Bonne nouvelle ! Une nouvelle assurance loyer impayé, appelée Visale, a vu le jour.

Il s'agit d'une garantie dédiée à tous ceux qui sont contraints de déménager suite à l'obtention d'un nouveau travail et se retrouvent dans une situation précaire. Mais de quoi il en retourne réellement ? Plus de détails.

C'est quoi ?

Trouver une location devient de plus en plus difficile. Les bailleurs réclament de plus en plus de garanties avant d'accepter la location de leur immobilier. Et pourtant, le monde du travail est en constante évolution. La mobilité et les contrats en CDD représentent aujourd'hui 90% des embauches. Les salariés qui subissent cette précarité ont du mal à convaincre les propriétaires. Ainsi, dans l'optique d'un logement pour tous, une nouvelle initiative, qui connecte à la fois le logement et l'emploi, a été mise en place : le Visale, également appelé Visa pour le logement et l'emploi.

C'est pour qui ?

Ce nouveau dispositif permet donc de couvrir les loyers des salariés travaillant dans le secteur privé qui viennent de décrocher un nouvel emploi et se trouvant dans une situation précaire. Il vise ainsi les salariés avec un CDD, les intérimaires, les apprentis aidés et les salariés en CDI encore en période d'essai. Pour ceux qui sont en CDI confirmés, ils ont également la possibilité de bénéficier de cette assurance s'ils ont moins de 30 ans. Outre la précarité liée à l'emploi, les locataires devront s'acquitter de loyers qui ne dépassent pas 50% de leur revenu.

Comment y accéder ?

Les locataires ont 12 mois, à partir de la signature du contrat de travail, pour effectuer la demande en ligne sur le site www.visale.fr. Une fois la demande acceptée, les trois premières années du bail seront couvertes par cette assurance.

Le dispositif sera effectif en début Février prochain suivant l'annonce officielle de la Ministre du Logement Sylvia Pinel, mercredi dernier. A noter que le Visale ne couvre que les logements dont le loyer (charges incluses) est inférieur à 1 500€ à Paris et 1 300€ sur le reste.

 

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*