La gestion locative, l'état des lieux
La loi Scellier et les effets Duflot se font ressentir sur la véritable situation de la gestion locative. Si l'une contribue fortement à stimuler le marché, l'autre constitue quelque peu un frein à la ferveur des investisseurs. En effet, une concurrence « féroce » est née de cette situation, et cela se passe du côté des parcs neufs et anciens.
La loi Scellier en faveur des investisseurs
Les avantages fiscaux offerts par la loi Scellier ont fait que les investisseurs soient en de bonnes mains. En effet, à Montpellier, à Nîmes ou encore à Béziers, le dispositif a boosté les actions de plusieurs investisseurs. Les programmes de 2009 qui ont mis des biens sur le marché se retrouvent littéralement toutes, actuellement en location. Montpellier est aujourd'hui la ville qui tient le mieux sa position, la forte attraction de la population étant toujours au top dans les quartiers du centre.
Les professionnels sur tous les fronts
Le rôle des professionnels face à cette situation se retrouve en délicate position. En effet, dans le contexte où ces derniers sont tenus de respecter la légalité tout en s'assurant de la rentabilité, la réalité des prix locatifs sur le marché est plus difficile. Par ailleurs, vendre les biens et en assurer la gestion locative représentent désormais une exclusivité pour ces professionnels. Il en est de même pour les engagements et les pouvoirs, sans parler des diverses missions remises aux soins de ces derniers, qui agiront en tant que mandataires.
Le prix final, un facteur qui influence le promoteur
D'après Richard Thélène, le directeur de Thélène Immobilier, « ce qui fait le marché, c'est le prix final ». Ainsi dans cette optique, les professionnels se basent désormais sur la comparaison entre le prix final de la location, de la construction, et de l'achat avant de se lancer.
Les référencements des sites immobiliers pas si fiables
Selon Richard Thélène, professionnel de la gestion locative, internet n'est pas vraiment fiable pour trouver le meilleur des logements à louer. L'ordre d'apparition des biens sur les pages de résultat ne constitue pas des données crédibles. Les atouts ou les défauts des biens ne sont souvent pas pris en compte dans les référencements, l'ordre croissant des prix étant plus important.