Investir dans un bien placé à rénover : Valeur sûre !

Vous le lisez souvent dans les médias, l'immobilier a perdu de son assurance en matière d'investissement. Les raisons à ce manque de confiance sont multiples :

  • changement de système de défiscalisation (passage du Scellier au Duflot moins intéressant)
  • taxation plus importante des revenus du capital en général
  • baisse des prix
  • baisse des loyers
  • difficultés pour relouer après une fin de bail…

Bref rien de très encourageant pour les investisseurs qu'ils soient nouveaux ou plus aguerries. Néanmoins, en matière de bons placements, il faut savoir souvent aller contre la tendance. Si cela peut être très bénéfique pour faire croître son patrimoine, il faut tout de même être habile pour ne pas prendre de risques mal calculés.

On ne le dira jamais assez, pensez à l'emplacement !!!

En période de crise ou de flottement comme c'est le cas actuellement, la localisation est souvent un gage de rentabilité. Un petit appartement situé à proximité d'un quartier universitaire bien desservie se louera plus facilement. Cette mise en location plus facile vous permettra de ne pas investir de trop gros montants « pour attirer le client ». Vous pourrez donc entretenir sérieusement mais avec modération votre logement. C'est donc un bon moyen de préserver votre rendement en diminuant les périodes de vacances locatives tout en préservant votre niveau de loyer.

Mais un bon emplacement c'est aussi une meilleure de garantie au niveau de votre capital. Les zones plus recherchées à la location sont souvent des zones où les prix de vente restent les plus stables. Ainsi, si vous souhaitez vous dégager de votre investissement immobilier, vous pourrez le faire en minimisant les pertes en période de crise.

Profitez du marché actuel si vous aimez la rénovation

Dans la plupart des bilans de l'année 2013, si l'on devait retenir un point essentiel de l'acquéreur c'est qu'il est devenu difficile. Et les premier à en faire les frais, ce sont les vendeurs ayant des biens en moins bonne état.

Vous l'avez compris, acheter un bien à rénover peut alors être une opportunité. Mais il faut le faire sans précipitation.

D'une part, pour ces vendeurs, ils n'ont pas tous saisie qu'il était nécessaire pour eux de réajuster leurs tarifs. Vous devez donc sentir celui qui sera le plus enclin à vous vendre son bien et à négocier.

Ensuite, vous devez apprécier l'ampleur des travaux. Souvent les meilleures affaires sont dans les biens un peu plus dégradés que la moyenne. Beaucoup d'investisseurs trop frileux n'osent pas se lancer dans l'affaire. Faites vous aider par un professionnel du bâtiment et estimer le coût des travaux.

Enfin, négociez le prix car sur ce type de bien vous êtes en position de force actuellement. Et n'ayez pas peur d'être dur en affaire.

Trouvez une belle réduction d'impôts avec le Malraux

La loi Malraux est plutôt destinée aux personnes ayant des revenus imposables importants. Si c'est votre cas, lancez vous c'est le moment. Votre feuille d'impôt a sûrement fortement augmenté depuis 2 ans et c'est le moment de la faire descendre.

Cette mesure de défiscalisation permet d'investir dans des biens remarquables à rénover lourdement.

Si votre bien se trouve en zone dite « protégée » vous pourrez bénéficier d'une réduction d'impôts à hauteur de 30% des travaux, plafonnés à 36000 euros par an.

Si votre bien se situe dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager, vous pourrez profiter de 22% des travaux dans la limite de 27000 euros par an.

Alors à vos calculatrices…

Xavier Pestel – Fondateur du blog Priximmo, je suis particulier, investisseur et blogueur depuis 2004. Mon but ? vous faire partager mon avis de particulier passionné d’immobilier… en toute simplicité. A retrouver sur : http://prix-immobilier.info

 

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*