Un habitat exemplaire non abordable pour les deux tiers des français
Une enquête d'Explorimmo a révélé que près de 53% des français rêvent de signer un contrat de location dans un logement idéal. Tous préfèrent un habitat mieux situé ou encore plus spacieux. Ces statistiques ont été obtenues grâce à un sondage réalisé auprès de 1 300 internautes. 34% ont déclaré que leur logement manquait d'espace, 22% considèrent que le loyer est trop élevé, 9% ont un problème de voisinage, 7% trouvent à redire en matière d'isolation et les 6% restants se plaignent de l'état de leur habitat.
Ces chiffres démontrent que la plupart des français souhaitent trouver un meilleur logement. Cependant, meilleur ne signifie pas forcément grandeur car de toutes les personnes questionnées, seuls 70% veulent disposer d'un espace plus grand, c'est à dire d'une superficie minimale de 150m².
55% souhaiteraient bénéficier d'un petit jardin et 43% d'un balcon ou d'une terrasse. Pour ceux vivant dans un appartement, 45% entretiennent le rêve de vivre dans une résidence. A l'heure actuelle, la résidence avec jardin est la plus cotée. La maison écologique, même si elle fait de plus en plus bonne impression, s'impose encore difficilement suite à son coût encore élevé.
Aujourd'hui, le plus grand obstacle à l'achat du logement idéal est l'estimation réelle du bien. D'après 67% des personnes sondées, un achat dans les 6 mois à venir est impossible vu la valeur immobilière. Par ailleurs, la plupart souhaiterait disposer d'une demeure dans des régions citadines où les transports sont faciles d'accès et les commerces à proximité alors que ces zones proposent un prix assez coûteux.
De plus, l'enquête d'Explorimmo montre que les français préfèrent de loin une demeure neuve qui est à 20% plus onéreuse.