Immobilier locatif : Des rapports préoccupants entre bailleurs et locataires

Les rapports locatifs semblent des plus préoccupants dans le monde des propriétaires et des locataires. En effet, d'après une enquête Bailleurs 2015 dirigée par le groupe d'annonces immobilières de particulier à particulier (PAP), plus de 42% des propriétaires bailleurs avouent avoir eu des litiges avec leur locataire.

La source principale des litiges, les loyers impayés

Se pourrait-il que la politique gouvernementale du logement, confortée par la loi Alur qui vise à encore mieux protéger les locataires contre les bailleurs, soit à l'origine de ces rapports locatifs tendus ? Toujours est-il que l'enquête Bailleurs 2015 du site immobilier pap.fr révèle que 42.8% des propriétaires sondés ont eu à découdre avec leur locataire.  Les impayés de loyer constituent sans étonnement la source principale des litiges. Le rapport d'enquête a été basé sur 8.658 bailleurs ayant passé dernièrement une annonce sur le site, et dont 63% des répondants sont logés en Ile-de-France et 37% en province.

Moins de recours à l'amiable en 2015

La dernière enquête menée auprès des internautes propriétaires bailleurs est datée de 2012. En comparaison avec celle menée en 2015, la situation d'impayés de loyer a augmenté légèrement. En revanche, les détériorations importantes de situation entre propriétaires bailleurs et locataires sont restées plutôt stables. Par ailleurs, l'étude a révélé également que 40% des litiges s'arrangent dorénavant via un recours amiable, contre 50% en 2012. Les recours contentieux ont presque triplé en trois ans, 45% des cas ont été enregistrés en 2015 contre 17% en 2012.

A quoi aspirent les bailleurs en 2015 ?

Toujours d'après le sondage, « près de 72% des personnes interrogées attendent une plus grande souplesse en cas de défaillance du locataire ». Ainsi, 55% des bailleurs souhaitent une réforme concernant le droit d'expulsion des locataires défaillants. Ensuite 52% aspirent à plus de rapidité concernant le traitement des litiges. En outre, plus de 35% voudraient bien reprendre leur logement sans que des procédures interminables ne soient nécessaires. Dans tous les cas, 79% d'entre les propriétaires bailleurs estiment que le locataire est plutôt privilégié par la législation de nos jours. Juste 20% d'entre eux ne trouvent rien à redire sur les rapports locatifs.

 

6 réactions à “Immobilier locatif : Des rapports préoccupants entre bailleurs et locataires”

  1. Marchand

    Bonjour
    Les locataires sont trop protégés, quand il y a un souci, nous les bailleurs nous sommes confrontés à des procédures trop longues qui mettent en péril notre famille..
    Tout cela a pour conséquence, les bailleurs ne veulent plus investir, trop de risque, trop peu d écoute, nous sommes de toute façon perdants…

  2. seguin

    Je viens de louer un appartement type f2 bien sur j’ai longuement hésité
    car dans mon proche environnement bien des personnes ont eut des problèmes avec leurs propriétaires.
    Pour obtenir une garantie loyer impayé le locataire doit avoir un revenu 3 fois supérieur au loyer alors,les pauvres gens ne peuvent pas se loger?
    j’espère ne pas avoir de problèmes avec ma locataire qui gagne seulement le smic.
    Le gouvernement devrait faire un effort dans se sens et bien sur je souhaiterai une reforme concernant la récupération de son bien en cas de litiges entre bailleur et locataire.

  3. Noblet

    Sur 5 studios j’en ai toujours 2 qui ne paient pas. A chaque fois obligée de prendre un huissier normal mais aussi un avocat car chaque locataire malhonnête (souvent travail au noir, deal ou fainéant, j’en ai rarement vu des honnêtes, il faudrait plus de vérification) a le droit à un avocat gratuit qui passe son temps à demander des renvois afin que son locataire reste le plus longtemps dans la location. Moi je me retrouve pour chaque dossier à 3000€ de frais d’huissier et d’avocat. De plus le locataire fait en sorte de partir sans donner d’adresse, son avocat la connait surement mais ne la donne pas donc le jugement ne peut pas lui être signifié et je m’assois sur les loyers impayés et les compensations données par la justice. La caf refuse aussi de donner des renseignements sur ce locataire à qui il verse en général le RSA.
    Tout cela donne envie de tout vendre et de ne plus louer. Si l’état veut que tous les locataires ne trouvent plus de logement qu’il continue à aider les locataires.

  4. Pascal

    Et bien, moi, j’ai eu le plaisir d’avoir un locataire devenu alcoolo. Génial. Il a gentillement mis le feu à son appartement et à l’immeuble. L’immeuble a été mis en péril, pendant les travaux. J’ai du payer, hotel, relogement, caution, frais d’agence pour les 5 lots que je possède dans cet immeuble. Le comble, c’est qu ele locataire ne doit pas payer son loyer pendant cette période… Propriétaires! Ayez la foi! Investissez.
    Pascal.

  5. BOURCIER

    BONJOUR MEME PROBLEME .LAISSE LA MAISON TRES SALLE ET ABIMEE . NE PAYE PAS LEUR DERNIER LOYER ET IL DIS LA CAUTION LE PAYE . TOUT VENDRE MAIS VU LE PRIX DE L IMMO ACTUELLEMENT !!!! alain

  6. renard jacqueline

    j’ai loué en novembre 2013 mon appartement meublé dans ma maison en vente pour 4 mois afin de le sortir de ses difficultés. Suite à mon préavis, il a répondu que l’appartement était vide après l’avoir vidé à la décharge !
    Je suis en procès et il est toujours là ce jour le 31 mars 2015 !… à l’époque j’avais même demandé à la CAF qu’il ai des aides pour ces 4 mois… et il est toujours là, reçoit les aides, me paie, mais a changé la serrure et refuse les visites des agences immobilière . je ne peut donc plus vendre la maison alors que la société est en perte !
    Vous pouvez imaginer mon écoeurement face à cet escroc qui a complètement profité de ma générosité !

    Quant à l’appartement sur le palier d’en face, j’ai loué pour 6 mois en meublé et elle s’incruste pareillement ! Elle ne paie pas le loyer de 1300 euros par mois charges comprises depuis 5 mois !…
    J’ai eu 950 euros d’électricité pour 2 mois et une moyenne de 180 euros par mois pour FREE. Elle téléphone à new york et au cap vert !!!!! Elle a également changé la serrure ! Plus de visites possibles pour vendre ma maison !… plus d’argent pour payer les charges d’eau, d’électricité, assurances, taxes habitation et foncières !
    Plus encore tout ce que je paie aux avocats !
    La France est un pays qui protège les salopards .
    Il ne faut plus rien acheter en France .