Tour d'horizon des imprimés d'imposition

Remplir sa feuille d'impôt est souvent source d'angoisse et de stress. Une erreur de rubrique ou l'oubli d'un report de chiffres planent au-dessus de la feuille cernée d'un trait bleu. Pour être certain de ne rien oublier, on s'y reprend à plusieurs fois, on relit, on fait des brouillons… Vous trouverez sur Alliance habitat des articles informatifs traitant des points précis sur différentes options visant à bénéficier de défiscalisation: les revenus fonciers, les charges déductibles, le régime micro-foncier… Nous vous proposons aujourd'hui de faire un point rapide des différents revenus à déclarer et des principaux imprimés déclaratifs à ne pas oublier.

Il existe plusieurs imprimés à fournir à l'administration fiscale selon le type de déclarations de revenus. Voici les trois principaux imprimés les plus fréquents :
  • L'imprimé  2042 recense :
  1. renseignements personnels : situation de famille, adresse, personne à charge,
  2. salaires, traitements, retraites, pensions, rentes…
  3. revenus fonciers (immobilier) et mobiliers (dividendes, plus-values, intérêt…)
La dernière page de la 2042 concerne les déficits et crédits d'impôt applicables.
N'oubliez pas de cocher la case « redevance télévision » si vous ne possédez pas de téléviseur.
  • Imprimé 2042 C
Cet imprimé vise principalement les indépendants, les auto-entrepreneurs imposés aux BNC ou BIC soumis à un régime micro-foncier ou à un régime réel.
  • Imprimé 2044
Ce feuillet concerne uniquement les revenus du patrimoine immobilier (revenus des locations) avec la possibilité d'indiquer les charges déductibles : taxe foncière, intérêts d'emprunt, travaux de rénovation effectués…
Il est possible de déclarer ses revenus en ligne à partir du jeudi 26 avril 2012 sur www.impots.gouv.fr ou d'adresser la déclaration par voie postale avant le 31 mai 2012.

Patricia est rédactrice professionnelle dans le domaine de l’immobilier.

 

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*