Ne pas mourir de froid cet hiver sans crever son portefeuille
Depuis le 1er novembre 2013 a été instaurée pour la première fois une trêve hivernale des coupures d'électricité et de gaz pour tous les consommateurs. Cette nouvelle réglementation couplée à l'extension du tarif de première nécessité (TPN) pour l'électricité et du tarif spécial de solidarité (TSS) pour le gaz à près de 4 millions de foyers en 2013 est révélatrice des problèmes résultant de l'explosion des factures de gaz et d'électricité.
Electricité/Gaz : des factures qui explosent
La facture moyenne d'énergie s'élevait à 1403 euros en septembre 2013 selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), représentant ainsi une part non négligeable du budget des Français.
Or, malgré l'ouverture des marchés du gaz et de l'électricité à la concurrence, les prix du gaz et de l'électricité ne cessent de monter comme en témoigne l'augmentation de près de 80 % du prix du gaz (vendu dans le cadre des tarifs réglementés) entre janvier 2005 et décembre 2012 !
Les perspectives pour 2014 ne sont par ailleurs pas à l'accalmie (voir le détail des prévisions) L'instauration d'une nouvelle contribution climat-énergie (CGE) devrait grever les factures de gaz d'environ 0,13 centimes d'euros par kWh selon le gouvernement. Les factures d'électricité ne seront pas non plus épargnées, avec l'augmentation de la contribution au service public de l‘électricité (CSPE) de l'ordre de 3 euros le MWh.
Se chauffer cet hiver : mission impossible ?
Pour diminuer le montant des factures d'énergie, la première solution pour le consommateur est évidemment de maîtriser sa consommation d'énergie. Le chauffage représentant les 2/3 de la facture de gaz d'un ménage, c'est notamment en jouant sur ce paramètre que les consommateurs essayent de réduire leur consommation.
Néanmoins, seuls 16% des Français envisagent pour ce faire de réaliser des travaux d'amélioration thermique du logement, les investissements nécessaires étant trop conséquences par ailleurs. Les consommateurs essayent plus simplement de limiter leur consommation en diminuant de quelques degrés la température de leur logement, ce qui n'est pas sans problème lorsque les températures extérieures chutent en plein hiver.
Comparer les offres pour réduire ses factures
Si le consommateur peut agir sur sa consommation pour maîtriser au mieux sa facture d'énergie, il peut également profiter d'offres de fourniture d'électricité et de gaz moins chères. Des sites permettent d'ailleurs de comparer les tarifs des différents fournisseurs et souscrire aux offres d'électricité et de gaz les plus économiques.
En effet, depuis 2007 les ménages français ne sont plus obligés de souscrire des contrats soumis aux tarifs réglementés des opérateurs historiques que sont GDF Suez et EDF, mais il peut opter pour les offres, souvent plus compétitives, des fournisseurs alternatifs comme eni ou Direct Energie. Ces offres sont sans engagement et sans frais de résiliation. Aucune modification de l'installation n'a lieu (le compteur reste par exemple le même). De plus, un consommateur peut à tout moment revenir aux tarifs réglementés, même après les avoir quittés.
Pour en savoir plus