Construction d'un logement : quelle énergie choisir ?
Avant même de se lancer dans les premiers plans de son futur logement, le consommateur doit se poser la question du choix de la source d'énergie car de l'énergie retenue découleront nécessairement certains choix de construction.
L'énergie : un poste de coût important
La facture énergétique pèse de façon non négligeable sur le budget des foyers français. Ainsi, en septembre 2013, la facture annuelle moyenne d'énergie s'élève-t-elle à 1403 euros par ménage selon les chiffres de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).
Selon les statistiques de l'Ademe, si 80% des Français déclarent vouloir réduire leur facture énergétique, seuls 16% des foyers sont prêts à investir et à rénover leur logement pour en améliorer la performance énergétique. Ainsi, pour diminuer le montant de leur facture d'énergie, de plus en plus de Français envisagent de se tourner vers des modes de chauffage plus économiques.
Plusieurs modes de chauffage
Le consommateur français dispose en effet d'un choix assez varié de modes de chauffage, au premier rang desquels le chauffage au gaz remporte généralement tous les suffrages car il est parmi les plus économiques et les plus écologiques. Pour choisir son fournisseur de gaz, utilisez un comparateur des prix.
Moins connus, le chauffage au fioul connait néanmoins une progression régulière sur le territoire français ces dernières années, tout comme les énergies renouvelables (photovoltaïque, poêle à bois…).
Par ailleurs, et notamment en l'absence de possibilité de raccordement au réseau de GrDF, d'autres solutions s'offrent au consommateur, comme le chauffage électrique – peu onéreux et à l'utilisation simplifiée par des systèmes de régulation et de programmation – ou le chauffage au propane, qui peut s'opérer par le biais de bouteilles ou de citernes.
Bien choisir : nos conseils
Aucune solution de chauffage n'est parfaite, chacune disposant d'avantages comme d'inconvénients. Il incombe donc au consommateur de tenir compte de sa consommation et de son type de logement pour déterminer l'énergie qui correspondra au mieux à ses besoins.
Pour choisir leur mode de chauffage, particuliers et professionnels doivent notamment raisonner en termes de confort, de coût d'installation et, bien sur, de coût de consommation.
A titre d'exemple, le chauffage au fioul sera plus facilement privilégié dans de grandes maisons situées dans des zones géographiques froides, tandis que le chauffage électrique sera envisagé notamment pour des petits logements.
Pour en savoir plus http://energie-reduc.com