Ces Français qui refusent de nouveaux logements dans leur commune

Récemment, le 6ème baromètre Explorimmo/Ifop a rapporté que 76% des Français aimeraient bien vivre en province, contre seulement 22% en Ile-de-France. 85% des sondés ayant opté pour vivre à la campagne représentaient alors des jeunes de 18-24 ans, le reste représentant les Français proches de la retraite. Ceci dit, une autre étude, notamment un sondage CSA pour le groupe Pichet, a rapporté que 6 Français sur 10 trouvent insuffisants les efforts entrepris en France en termes de construction, depuis dix ans. L'étude a également montré que la même proportion juge pourtant cet effort comme satisfaisant au niveau de leur commune.

En d'autres termes, les Français veulent beaucoup plus de logements construits, mais pas dans leur commune, alors que beaucoup veulent également vivre hors des grandes villes. En effet, l'étude a aussi rapporté que 66% des sondés (sur un échantillon de 1009 personnes) ne souhaitaient pas que leur commune accueille de nouveaux habitants, au cours des dix prochaines années. Cela traduit ainsi une certaine divergence au niveau des résultats de chaque étude, et montre clairement qu'une proportion issue d'un certain échantillon de personnes ne représente pas forcément la voix de toute une nation !

Quoi qu'il en soit, la tendance semble actuellement pencher pour de nouvelles constructions hors des grandes villes, car de nombreux clients potentiels, énormément handicapés par les prix et les coûts en ville, ont tendance à se rabattre vers les communes. D'après Patrice Pichet, PDG du groupe Pichet, le résultat de ce sondage CSA montre « à quel point il est difficile pour un maire de mettre en œuvre une politique du logement ambitieuse. A nous, promoteurs, de proposer des solutions d'aménagement urbain qui puissent répondre à leurs attentes ». Et cela ne pourrait qu'aboutir à une redynamisation des communes…

 

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*