La campagne attire les acheteurs

Assez surprenant mais pourtant logique : de plus en plus de Français pensent à acheter à la campagne. Pourquoi surprenant ? Tout simplement parce que les campagnes sont de plus en plus désertées, surtout en termes de professionnels de santé, pour ne citer que cela. Et pourquoi logique ? Tout simplement parce que les prix des logements, aussi bien en vente qu'en location, sont de plus en plus inaccessibles dans les grandes villes. D'ailleurs, les chiffres sont là pour témoigner de cette tendance.

En effet, d'après le 6ème baromètre Explorimmo/Ifop récemment publié, 76% des Français aimeraient vivre en province, contre seulement 22% en Ile-de-France. Et il se trouve que la grande majorité de ceux qui optent pour la campagne sont inactives, et 92% disposent de moins de 1200 euros par mois. A part le reflet d'une situation économique difficile, l'on serait tenté de penser que c'est également dû au vieillissement de la population, et que ce sont surtout les personnes d'un certain âge qui désirent aller vivre à la campagne. Eh bien non ! Cette étude a également rapporté que 85% des sondés, ayant voté pour la campagne, représentaient la tranche des 18-24 ans ! Le reste représente bien évidemment les Français proches de la retraite (50 ans et plus), ayant eux aussi un désir de verdure.

Il est aussi apparu que seulement 5% des Français avaient le projet d'acheter un bien immobilier dans les 6 prochains mois, et que s'ils devaient le faire, ¾ d'entre eux choisiraient vivre en province. Dans le détail, 70% opteraient pour les petites villes de 20.000 habitants au plus, et 12% s'imagineraient même vivre dans un petit hameau de moins de 10 maisons. En revanche, 10% souhaitent faire un projet dans une grande ville de 20.000 à 100.000 habitants, dont 4% choisissent Paris comme étant leur premier choix.

 

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*