L'immobilier : un investissement à cycle long

Parmi tous les investissements efficaces et intéressants, l'on retrouve bien sûr le domaine de l'immobilier. Cela étant dit, il ne faut jamais oublier que cette activité économique est à « cycle long » (ou lent, ça va dans les deux sens). En effet, il est nécessaire de conserver un bien au moins une dizaine d'années avant d'espérer pouvoir valoriser et de faire une estimation du bien immobilier.
Cela étant dit, certains spécialistes économiques ont l'habitude de calculer des corrélations complexes et à évaluer sur certains indices, dont l'élasticité de certains facteurs comme le prix de vente et d'achat de logement neuf. Alors qu'il faut voir loin, et ne surtout pas être réfractaire à l'idée de perdre du temps pour gagner pourtant pas mal d'argent.
Par ailleurs, l'on a aussi les promoteurs immobiliers qui sont plus pragmatiques, juste à côté des acquéreurs immobiliers qui sont plus économes, deux acteurs qui recherchent généralement la même chose : chercher les moyens d'acheter (ou de mettre en vente) des programmes immobiliers et des logements neufs moins chers, pour que chacun y trouve son compte. Prenons exemple sur Logement Direct, un professionnel qui a décidé d'adopter une logique de « circuit court », permettant ainsi de rendre un appartement neuf ou une maison neuve pas cher (ou moins cher). Celui-ci mise donc plutôt sur le volume de vente, plutôt que sur l'importance du bénéfice obtenu d'un coup.
Toutefois, il existe une réalité : la revente d'un bien immobilier (appartement ou maison) ne se fait pas au bout de quelques semaines. Outre cela, il faut aussi prendre en compte un point important : la fiscalité change au bout de 5 ans (droits d'enregistrement), et c'est le temps qui fait (ou défait) les plus-values, notamment en fonction de l'évolution générale du marché immobilier, ou encore en fonction de l'évolution spécifique de son investissement (qualité intrinsèque, emplacement, etc.). En d'autres termes, tout est fait pour que le logement neuf fasse son temps avant d'arriver à la case « revente ».