Les 2 points à vérifier pour choisir un diagnostiqueur immobilier
Les diagnostics immobiliers sont obligatoires que ce soient dans le contrat de location ou lors de ventes de biens immobiliers. Il existe de nombreux professionnels sur ce marché florissant qui offrent des prestations de service à tous les prix car, à ce jour, les prix sont libres et aucune règlementation encadre les tarifs. Quels sont les critères pour choisir un bon diagnostiqueur et quelles sont les questions à se poser ?
Les 2 documents fondamentaux à demander
Il est primordial de s'assurer que le diagnostiqueur est certifié et qu'il a souscrit à une assurance professionnelle, indispensable en cas de litige. Il est conseillé de joindre une copie de ces documents dans le dossier diagnostic technique (DDT) final.
Comparer le rapport prix / prestation
Pour réaliser un bilan de 5 diagnostics sur une maison, il faut environ 3 à 4 heures. Cela dépend de la surface, de l'accessibilité des pièces à expertiser, des diagnostics à réaliser. Avant de vous engager et de signer un contrat, posez les bonnes questions au professionnel :
- le temps nécessaire à l'expertise
- la présentation de sa certification
- sa carte de visite
- un devis diagnostics précis
On reconnait un bon diagnostiqueur a la qualité de sa prestation, c'est à dire à la prise de temps nécessaire pour effectuer les expertises afin d'établir des données précises.
Tiré du Lefigaro.fr :
A qui le consommateur doit-il demander conseil pour choisir un bon diagnostiqueur ?
M.de Prandières répond : « On ne peut pas conseiller aux consommateurs de faire appel à des professionnels aveuglément. Les notaires ou agents immobiliers sont a priori qualifiés, mais en raison des nombreux problèmes de commissionnement,le risque d'un manque de neutralité est latent. Le consommateur doit avant tout anticiper pour avoir l'estimation exacte de son bien et rencontrer les diagnostiqueurs bien avant la mise en vente, afin que les diagnostics ne soient pas faits dans l'urgence et que ceux-ci restent impartiaux vis-vis des enjeux de la vente. »
Les pièges à éviter
Attention aux diagnostiqueurs qui conseillent des artisans locaux pour les travaux, il pourrait s'agir de commissionnements déguisés.
Méfiez-vous également des professionnels « low-cost » et des démarchages agressifs. Privilégier une société qui a pignon sur rue et qui affiche ses tarifs clairement.
Un diagnostic immobilier n'est pas qu'une simple formalité administrative. Une expertise erronée peut entrainer des rabais considérables sur le prix, voire annuler une vente. En cas d'erreur, la responsabilité du diagnostiqueur est mise en cause, d'où l'importance de s'assurer qu'il souscrit à une assurance professionnelle et qu'il est bien certifié.
Devis Diagnostic Immobilier Gratuit
Demandez des devis de diagnostic immobilier. Service gratuit et de proximité. Cliquez ici !