Les dessous cachés du Time Sharing
Le principe du « Time Sharing » ou en français « partage du temps » consiste en la division d'un appartement entre plusieurs copropriétaires. Cet achat vous donne le droit d'occuper l'appartement pendant une période déterminée chaque année, ce qui vous permet d'avoir un lieu de vacances par avance. Ce système peut s'apparenter à un « contrat colocation » mais vous ne rencontrez jamais les autres locataires. Cette idée, à première vue, est attractive et séduisante pour les particuliers n'ayant pas les deniers nécessaires pour acquérir un bien en pleine propriété. Mais attention au revers de la médaille !
Une propagande commerciale féroce
Les promoteurs immobiliers ou agences réalisent des démarchages directement sur votre lieu de vacances pour vous proposer ces biens. Ces biens immobiliers sont situés en majorité dans des complexes touristiques, style club. De ce fait, les prix sont exorbitants car les prestations, telles que piscine, tennis, golf, sont mises en avant pour attirer l'acheteur. Ils adoptent souvent des techniques de vente agressives qui peuvent déstabiliser et entraîner le potentiel acheteur sur un choix « coup de coeur ».
Pour acheter en toute connaissance de cause, il suffit de connaître les rouages du Time Sharing.
Avantage
Le seul avantage réside en un droit de séjour qui peut varier de une à deux semaines par an. Vous ne possédez que des parts d'un bien et la concession est généralement d'une durée limitée à 99 ans.
Vous n'êtes donc pas propriétaire du bien.
Pour certains investisseurs l'aventure s'est transformée en véritable cauchemar, pourquoi ?
Bien que vous ne soyez pas propriétaire pleinement, vos obligations financières sont bien présentes : frais de gestion locative, assurance habitation, travaux dus à des dégradations faites par d'autres co-propriétaires (difficile de prouver qui est à l'origine d'une détérioration). De plus il est très difficile de revendre votre quote-part ou de changer votre date d'occupation.
Si vous êtes séduit néanmoins par ce concept, il est préférable de vous poser les bonnes questions : Etes-vous certain de vouloir partager un lieu de résidence ou de vouloir passer toutes vos vacances au même endroit chaque année ? Si tel est le cas, il est alors impératif de protéger vos droits en demandant un contrat clair et précis rédigé dans votre langue. La description du bien, le lieu, le prix d'achat, les frais doivent être mentionnés avec précision.
Pour certaines personnes, le Time Sharing peut être une solution pour planifier des vacances mais ce concept reste encore en proie à des arnaques et l'aspect juridique reste flou. Il est recommandé donc prudence et réflexion avant tout engagement.