Investissement locatif à la montagne : laissez-vous glisser mais attention aux chutes !

Jingle bell, jingle bell, boules de neige et pistes de ski !  Voici l'arrivée des premier frimas, des cimes enneigées et des premières sensations de glissades en ski, skate ou luge… Cette période correspond également au boom des locations saisonnières à la montagne, et ce marché immobilier locatif  est en pleine croissance. Mais est-ce vraiment un investissement locatif rentable ? Quel type de bien faut-il acheter ? Voici quelques conseils…

Comment doper le rendement d'un investissement immobilier à la montagne ?

Il faut être particulièrement attentif à la qualité du bien proposé et aux prix du marché. Les prix de vente varient du simple au triple selon la réputation des stations de ski, de la qualité des prestations et des services  proposées.

Bien définir son achat

Chalet ou appartement, grande ou petite surface, isolé ou proche des stations, location ou pied à terre… Autant de questions qu'il faut éclaircir avant d'acheter par simple impulsion.
Acheter un bien à la montagne permet de le rentabiliser en le louant de façon saisonnière. Vous pouvez également en profiter quand bon vous semble, même en dehors des périodes d'hiver. Les locations sont très demandées et étalées dans le temps : pendant les vacances scolaires, noël, pâques… et même pendant la saison estivale. Ces locations sont très recherchées donc le montant du loyer est élevé. Il peut atteindre environ 600 euros la semaine pour un grand studio, selon l'emplacement, la qualité du logement, le nombre de couchages ou la période.

Bien gérer son locatif

En contrepartie, la location saisonnière demande un investissement temps et une organisation optimisée. Nous vous recommandons d'utiliser un logiciel dédié à la gestion de locations saisonnières. Cela requiert une présence pour recevoir le locataire, encaisser le loyer, faire l'état des lieux d'entrée et de sortie…Fiscalement, les revenus sont à déclarer dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).
Investir à la montagne peut s'avérer un bon investissement locatif, mais attention aux charges onéreuses, aux travaux, réparations et à l'investissement temps.

Documentation Investissement Locatif

Loyers garantis en zones dynamiques - Recevez une documentation complète pour choisir l'investissement immobilier qui répond à VOTRE objectif : Défiscaliser, compléter vos revenus, préparer votre retraite ...

Demande gratuite > >   

Patricia est rédactrice professionnelle dans le domaine de l'immobilier.

 

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*