Renégocier son crédit immobilier

Vous avez contracté un crédit immobilier ? Et si vous faisiez des économies tous les mois en renégociant votre prêt auprès de votre banque. En effet, les taux de prêt n'ont jamais été aussi bas. Quel est le moment le plus favorable pour renégocier son crédit immobilier ? Voici quelques éléments de réponses…

Dans quelles conditions renégocier son prêt immobilier ?

Renégocier son crédit immobilier consiste à remplacer le crédit existant par un nouveau à un taux moins élevé. Ce nouveau crédit peut se faire auprès du même établissement bancaire, ou auprès d'un autre établissement financier.

Pour que la négociation du prêt soit rentable, il est faut que :

  • la durée restante du prêt en cours soit supérieure à la durée écoulée. Le montant du capital restant dû doit être significatif, c'est-à-dire d'au moins 50 000 €. C'est en effet durant les premières années qu'est versée la majorité des intérêts.
  • le différentiel entre le taux actuellement pratiqué et le nouveau taux soit d'au moins 1 point.
  • le gain sur le coût total du crédit (coût du crédit actuel moins coût du nouveau crédit) soit suffisant pour couvrir les pénalités de remboursement anticipé et les frais de mise en place d'une nouvelle garantie.

D'une manière générale, la logique comptable veut que plus la durée du crédit est longue, plus les taux d'intérêt sont élevés, et donc plus cela devient rapidement intéressant.

Depuis le début de l'année 2013, et suite à la vague massive de demandes de renégociation, les banques acceptent plus volontiers ces négociations car elles souhaitent conserver leurs clients.

Pensez également au courtier immobilier ! Il peut être un recours judicieux pour trouver le meilleur taux et faire jouer la concurrence entre les banques.

Les 2 avantages principaux de renégocier son prêt immobilier sont :

  1. abaisser la mensualité pour gagner en pouvoir d'achat
  2. ou diminuer la durée du prêt : votre prêt se terminera ainsi plus rapidement.

Peut-on renégocier des crédits à taux révisables ?

Il est tout à fait possible de renégocier un crédit à taux variable pour le changer en crédit à taux fixe.

 

Patricia est rédactrice professionnelle dans le domaine de l'immobilier.

 

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Gérez vos locations comme un pro
(5 astuces / semaine)