Travaux de copropriété : prenez la peine de négocier vos devis

Et si pour négocier vos travaux, vous faisiez comme pour une l'achat d'une voiture ? Si vous faites le tour des concessions avant de faire votre choix, prenez la peine de demander plusieurs devis travaux, car les offres peuvent fortement varier d'un professionnel à un autre. Mais bien que cela soit déjà une bonne chose, s'arrêter là serait également une erreur !

En effet, outre le fait de demander de nombreux devis afin de comparer, il faut aussi prendre la peine de négocier les devis. Après constat, en prenant le temps de rappeler chaque société, vous obtiendrez bien souvent sans effort, un rabais allant de 10 à 15% ! Pourtant, la majorité des copropriétaires se contentent souvent de sélectionner l'offre qui leur semble la meilleure parmi les devis demandés, cela sans tenter de faire baisser les prix.

Par ailleurs, il faut également savoir que de nombreuses entreprises du bâtiment se contentent souvent de fournir des devis globaux. Aussi, exigez un devis détaillé, vous permettant ainsi de vérifier d'éventuelles exagérations comme par exemple le nombre d'heures exagéré que les artisans ont prévu de passer sur le chantier, une grosse marge prise sur les fournitures, etc. A savoir que certains artisans vont même jusqu'à doubler les prix publics des fournitures, alors que ces professionnels bénéficient généralement d'une remise de l'ordre de 20 à 30% !

Enfin, si vous vous êtes mis d'accord avec une entreprise, pensez à signer et à faire signer le devis qui aura ainsi valeur de contrat liant les deux parties. L'entreprise sera alors dans l'obligation de réaliser les prestations pour lesquelles elle s'est engagée, cela pour le tarif auquel elle a consenti par sa signature. De votre côté (la copropriété), vous aurez l'obligation de régler la facture. Mais malgré ce contrat, n'oubliez pas que la durée de validité d'un devis ne dépassait pas trois mois, d'après la jurisprudence. Aussi, n'attendez pas trop longtemps pour engager vos travaux, sans quoi il vous faudra redemander un autre devis.

 

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Gérez vos locations comme un pro
(5 astuces / semaine)