7 astuces pour garder une maison saine

Nous passons la moitié de notre temps dans notre maison, et à  l'heure où le télétravail se développe, cette tendance va en s'accentuant. Il est donc indispensable de préserver un environnement aussi sain qu'agréable à  vivre pour éviter les troubles liés à  la pollution domestique.

Allergies, irritation, troubles de l'humeur et autres affections plus graves encore seraient dues à  notre environnement domestique. Outre l'attention accrue qu'il nous faut avoir à  l'égard de la composition des produits d'aménagement et de décoration (peintures, papiers, matériaux…), quelques réflexes simples permettent d'améliorer encore notre qualité de vie.

  • Ouvrez les fenêtres au moins dix minutes par jour, quel que soit le temps (en prenant soin de fermer les radiateurs, évidemment); l'objectif est à  la fois de renouveler l'air ambiant et de chasser l'humidité.
  • Limitez le bricolage à  l'intérieur lorsque ce n'est pas nécessaire. Dans le cas contraire, utilisez des produits respectant l'environnement et portez des masques. Il est également indispensable d'aérer pendant les travaux et de dépoussiérer soigneusement ensuite.
  • N'utilisez pas les chauffages d'appoint en continu, surtout dans les pièces mal ventilées. Les appareils mobiles à  bois, à  gaz ou à  pétrole notamment ont tendance à  produire du monoxyde de carbone potentiellement mortel.
  • Ne bouchez jamais les grilles d'aération en haut des fenêtres ou au niveau des portes. De même, veillez à  l'entretien régulier des bouches d'extraction ou des entrées d'air liées à  la VMC.
  • Faites ramoner vos appareils de chauffage au moins une fois par an.
  • Si vous possédez une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), ne l'éteignez pas sous prétexte d'économiser de l'énergie. La consommation d'une VMC classique est très modeste, et pèse moins de 15 euros sur votre budget énergie de l'année. En revanche son usage permanent vous évitera tous les désagrément liés à  l'humidité (moisissures, mauvaises odeurs…) ainsi que la prolifération de vermines qui recherchent la chaleur moite pour se multiplier.
  • N'abusez pas de produits désodorisants aux parfums de synthèse. Idem pour les nettoyants ménager. Ils peuvent être plus néfastes qu'autre chose. Si vous voulez que votre maison sente bon, préférez leur des produits naturels tels qu'en utilisaient nos grands-mères : bicarbonate, moutarde, soucoupe de lait, peaux d'orange, etc.

Dernière chose, une évidence sans doute mais pas pour tout le monde visiblement : ne fumez pas à  l'intérieur ! Non seulement ça amplifie la nocivité de la cigarette pour vous-même, mais en plus ça pollue durablement tout ce qui se trouve dans votre maison et surtout ça nuit gravement à  la santé des autres personnes qui vivent sous votre toit, à  commencer par les enfants !

 

Sujets connexes