Comment les français imaginent l'habitation idéale ?

C'est une question primordiale à se poser avant de réaliser un investissement immobilier, que ce soit pour louer le bien ou pour le revendre plus tard. Les attentes des français en matière d'habitation ont nettement évolué. Le budget n'est souvent plus le principal critère de choix mais les exigences concernent davantage la qualité du bien et le confort. Quels sont les 3 critères recherchés par les français ?

  • 1er critère : le lieu

Les locataires ou acquéreurs recherchent des biens situés dans des zones géographiques bien desservies au niveau transports et écoles. Ils privilégient les éco-quartiers avec des commerces de proximité, des espaces de verdure, des stades sportifs… Un emplacement pour la voiture, un cellier pour entreposer les affaires « à jeter plus tard » ou se constituer une bonne cave à vin, un local à vélo sont des critères très recherchés et qui pèsent sur la balance de façon positive lors de la prise d'une décision.

  • 2ème critère : des espaces confortables et fonctionnels

Vu le prix élevé du m2, les acquéreurs potentiels ou les futurs locataires portent leur choix sur des superficies plus petites. En revanche, ils sont pointilleux sur la disposition des pièces et chassent le gaspillage des m2, comme les couloirs trop longs inutilisables, les coins morts… Ils sont également très attentifs et exigeants sur certains points :
- optimisation des rangements
- aménagement intégré de la cuisine
- installations et rénovations éco-énergétiques afin de réduire la consommation d'énergie. Dans ce sens, le Diagnostic Performance Energétique ou DPE est une expertise importante

- technologie domotique pour faciliter la gestion des automatismes au quotidien.

  • 3ème critère : les espaces extérieurs

Balcon, terrasse, jardin privatif sont des éléments très recherchés même dans les ensembles collectifs. De plus en plus de français aiment déjeuner à l'extérieur sur leur terrasse et sont des aficionados de jardinage, un loisir très tendance. Il faut savoir que posséder un mini potager sur son balcon et consommer ses propres tomates font partie du rêve français. A défaut de vivre dans une maison, l'espace extérieur est un point clé de recherche.

 

Patricia est rédactrice professionnelle dans le domaine de l'immobilier.

 

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message