Nouvelle tendance : louer grâce aux réseaux sociaux !

Et pourquoi ne pas trouver un locataire via les réseaux sociaux, comme facebook par exemple ? Ces réseaux sont un mode de communication sur internet très en vogue en ce moment. Ils regroupent les « amis »… « des amis »…. « des amis »… Une solution pratique, rapide et sûre pour signer un contrat de location rapidement, faire un échange de maison durant les vacances ou vendre sa maison. Quels sont les avantages ?

Louer à un « ami » d'un « ami »…
Lancer une annonce sur ces réseaux a le même objectif que celui de passer une petite annonce immobilière sur le net : trouver un locataire ou un acheteur. L'énorme avantage est que les personnes sont vos amis, ou les amis de vos amis, donc un « locataire recommandé » en quelque sorte.
De plus, vous faites l'économie de frais d'agence qui représentent environ un mois de loyer hors charges.
Les petites annonces immobilières gratuites entre particuliers sur Twitter ou Facebook se développent de plus en plus. Ces locations ont un petit côté « location en privé ».
Attention, ces locations en privé n'excluent pas les garanties classiques pour se protéger : contrat de bail classique, assurance loyers impayés, état des lieux…
Ces formules peuvent s'appliquer également aux ventes immobilières ce qui n'exclut pas d'établir des documents via le notaire et, bien entendu, les diagnostics immobiliers obligatoires.
Mais louer à un ami est une situation à double tranchant. La relation amicale n'est pas toujours la meilleure alliée en matière de location car l'une ou l'autre partie peut profiter de la situation.  A chacun de se faire son idée…
  • Une information intéressante de « LaVieImmo.com » parue le 21 février 2012 :
« Un informaticien australien a réussi à vendre sa maison aux enchères, à grands coups publicitaires sur Twitter et Facebook. 135 000 dollars plus cher que s'il était passé par une agence ! »
Qui dit mieux ?
Patricia est rédactrice professionnelle dans le domaine de l'immobilier.