Blog immobilier Alliance Habitat » Gestion locative » Chasse ouverte contre les locations meublées touristiques

Chasse ouverte contre les locations meublées touristiques

-

La de courte durée est plutôt réservée aux séjours à la montagne ou au bord de mer pendant des périodes bien définies : vacances scolaires, congés d’été ou d’hiver. Aujourd’hui la donne a changé. La location meublée s’est ouverte aux touristes et se pratique en plein coeur des centres-villes, toute l’année. Ces locations atteignent des prix exorbitants. Le montant pour 1 semaine peut atteindre 500 euros, voire 700 euros ou plus dans certains quartiers de Paris. Face à la montée en puissance de ces locations, la Mairie de Paris a réagi…
A Paris, une chasse s’est ouverte contre les locations de courte durée faites aux touristes. Il semblerait que 200 propriétaires auraient déjà reçu une lettre d’avertissement et 5 d’entre eux auraient été condamnés à des amendes de 2 000 euros.
Pourquoi une telle croissance des meublés touristiques ?
Grâce à l’ouverture des réseaux internet depuis 1990, l’offre immobilière touristique est devenue plus visible et plus accessible au niveau européen, mais également au niveau international. La qualité des prestations n’a cessé de s’accroître (connexion ADSL, équipements électroménagers de luxe, télévision câblée…), et de façon exponentielle les prix ont suivi. Les demandes sont nombreuses et les prix toujours plus alléchants pour les propriétaires. Et pourquoi pas d’ailleurs louer à des touristes ?
  • Riposte du PS…
« Les 20 000 meublés parisiens, soit 8 % du marché locatif, sont essentiellement loués à des touristes », réagit Jean-Yves Mano, adjoint (PS) au maire chargé du logement. « Il n’y a qu’à voir les annonces, passées dans toutes les langues. Ils sont loués 500 euros la semaine, ne me dites pas que c’est à des étudiants. Cela a pour conséquence de faire monter les loyers, les victimes sont les Parisiens !» Selon Jean-Yves Mano, les récentes condamnations montrent que le droit est du côté de la Mairie. «Si vous louez votre appartement le temps d’un déplacement, vous ne serez pas visé par la Ville » précise-t-il.
  • Riposte immédiate de la Fédération d’Agences Immobilières…
« Les locations aux touristes ne représentent que 4 % du marché » estime André-Régis Brüe, de l’agence Paristay. « Nous travaillons avec des personnes qui louent leur résidence principale pendant leurs absences, à des professionnels ou à des étudiants qui ont besoin de passer quelques mois à Paris.»
Rappel du principe d’un meublé touristique
Ce sont des destinées à des personnes de passage, qui les occupent à des fins de tourisme et de villégiature. Leur déclaration est obligatoire et doit s’effectuer auprès de la commune du bien concerné via un formulaire Cerfa °14004*01 .
Les loyers perçus sont imposés, comme les , et doivent être déclarés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) selon deux régimes au choix : le régime forfaitaire ou le régime réel.
Le débat est lancé ! Qu’en pensez-vous ?
Patricia est rédactrice professionnelle dans le domaine de l'immobilier.

Vous aimez cet article ?

Partagez le sur vos réseaux sociaux : Facebook  Twitter  viadeo  Delicious  Wikio  Scoopeo  Rss  

 

Sujets abordés par "Chasse ouverte contre les locations meublées touristiques"

, , ,

 

Ca pourrait vous intéresser :

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message