Louer un appartement : ce qu'il faut savoir

Dossier de location, visites d'appartement, état des lieux, la location d'un appartement commence et finit par des actes qui ne sont pas anodins. Une erreur lors de l'état des lieux d'entrée peut se payer plusieurs années plus tard à la sortie. Un point négligé lors des visites peut se révéler invivable durant tout le séjour. Voici quelques pistes à ne pas négliger pour louer un appartement sans soucis :

Quels sont les papiers que les bailleurs peuvent réellement demander aux futurs locataires ?

Pour faciliter la sélection du locataire, les bailleurs peuvent demander aux candidats de fournir un dossier de location. Les documents autorisés sont listés dans la loi du 6 juillet 1989. Qu'on soit bailleur ou locataire, on doit connaître cette loi par cœur.

Un bailleur a la droit de demander :

  • La copie d'une pièce d'identité
  • Les 3 derniers bulletins de salaire ou les deux derniers bilans pour un TNS
  • Une attestation d'embauche et de fin de période d'essai
  • Les 6 dernières quittances de loyer

A contrario, il est interdit de demander une photo d'identité, une attestation de bonne tenue de compte ou d'absence de crédit en cours, un certificat concernant le statut marital (Mariage, Pacs, concubinage, divorce)

Quels sont les éléments importants à aborder lors d'une visite d'appartement ?

En premier lieu, vérifier les indices d'insalubrité : Traces d'humidité, condensation, absence de ventilation dans la SBD, WC ou cuisine.

En second lieu, le bon état de la plomberie (robinetterie, chasse d'eau, production d'eau chaude)
Enfin, contrôlez la conformité de l'installation électrique (Etat des prises et interrupteurs, compteur électrique).

Si possible, demandez une contre visite un autre jour, à une autre heure, c'est assez efficace pour détecter les problèmes de voisinage, qu'on aurait essayer de vous cacher la première fois. Si on vous refuse la contre visite, retournez-y seul et demandez aux voisins comment ils trouvent le quartier.

Quelques conseils pour un état des lieux réussi

Faites l'état des lieux avec méthode, pièce par pièce. Inspectez et notez l'état du bâti, toujours dans le même ordre : Plafond, murs, sol, ouvertures, interrupteurs, prises, robinets. Il faut tout noter : Un trou dans le mur ou dans la moquette, une cloison déchaussée, un papier peint qui se décolle, une trace de tableau, un interrupteur sale, le gazon pas coupé dans le jardin. Si l'une des parties refuse de noter, interrompez l'état des lieux et proposez l'intervention d'un huissier.

L'entretien des parties manipulables par le locataire étant à sa charge, il faut être tout particulièrement attentif à ces détails.

Actionnez tous les robinets, contrôlez les fuites et suintement. Emportez deux ampoules économiques : Une à vis et une à douille. Vérifiez le fonctionnement de chaque interrupteur. Contrôlez le bon fonctionnement de chaque prise électrique à l'aide d'un sèche cheveux électrique. Ouvrez les robinets, tirez les chasses d'eau, vérifier le bon écoulement des eaux. Ouvrez chaque fenêtre, chaque porte. Actionnez chaque verrou, chaque serrure. En cas de dysfonctionnement, faites le noter et réparer.

Ces conseils sont valables à la fois pour le locataire à l'entrée, que pour le bailleur à la sortie.

Aurélien Morillon est le fondateur du portail immobilier Alliance-habitat.com

 

2 réactions à “Louer un appartement : ce qu'il faut savoir”

  1. angibaud

    bonjour, je viens d’acheter un T2 et je veux le mettre en location. Je souhaite prendre une assurance pour les loyers et les dégradations. que me conseillez vous?La quelle prendre? etc…. Merci , a bientôt ! eric

  2. CECE

    La cotisation d’assurance est déductible des revenus fonciers. J’ai 4 dossiers GRL+ et je nai pas à me plaindre.