Attention à certaines annonces immobilières !

-

Vous recherchez à signer un contrat de location ou à devenir propriétaire de votre habitation ? La recherche via les annonces immobilières gratuites est un moyen rapide et simple qui demande néanmoins un investissement temps important. Que ce soit sur internet ou via les supports journaux, les annonces à éplucher sont parfois nombreuses selon les secteurs et il peut se cacher des « annonces arnaques » qu'il faut savoir déceler. Comment les débusquer rapidement et quelles sont les astuces pour repérer les annonces frauduleuses ? Voici quelques conseils à ne pas négliger…

Voici 3 points à vérifier quand on lit une annonce, car certaines arnaques peuvent s'y cacher…
  • Un prix trop bas : méfiance
Si au milieu d'une liste d'annonces immobilières se trouve un bien immobilier affiché à un prix excessivement bas, bien en dessous du prix du marché, on peut se dire qu'il s'agit certainement d'une arnaque. Certaines personnes ou établissements professionnels utilisent le biais de fausses annonces pour vendre uniquement des prestations de service, des devis travaux, des assurances…
  • Envoi d'argent pour avoir accès aux coordonnées : aucune garantie en échange
Certaines structures vendent des listes d'appartements en location ou en vente à des prix très attractifs. Le hic c'est que les coordonnées des biens sont accessibles à la seule condition de verser une somme d'argent. Bien qu'il existe des listes sérieuses de plus en plus rares cependant, les coordonnées sont trop souvent erronées et obsolètes. Il est donc prudent de se renseigner auparavant du bien-fondé de l'agence, de sa réputation avant de s'engager financièrement.
  • Un bien vendu déjà loué
Il peut être intéressant d'acheter un bien occupé, car le prix se révèle être inférieur au prix du marché. Dans ce cas, il est impératif de demander les quittances de loyer, une copie du bail pour s'assurer que le locataire en place paie ses loyers régulièrement et pour connaitre la date de fin de bail.
En règle générale, le prix du bien, que ce soit à la location ou à la vente, doit se conformer au prix du marché en moyenne. Dans tous les cas il faut visiter l'appartement plusieurs fois si possible à différent moment de la journée, de la semaine et du week-end pour se faire une idée juste. Il est strictement déconseillé bien évidemment de payer en espèces ou par tout autre moyen sans obtenir en contrepartie un document juridique : mandat de vente, promesse de vente ou d'achat, contrat de location…

Tarif gestion locative

Tarif gestion locativeTarif Gestion locative : Comparez les tarifs des agences et faites des économies. Gratuit, sans engagement
Trouvez le meilleur tarif pour vos frais de gestion locative

Comparez les tarifs > >   

Patricia est rédactrice professionnelle dans le domaine de l'immobilier.

Sujets abordés, , ,

 

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message