Où ranger les vélos ? Article qui concerne les cyclistes urbains

Voici les beaux jours qui arrivent et avec eux des envies de se déplacer écolo en vélo, économie d'énergie oblige ! Dans les agglomérations pas de problème, les couloirs de vélo ont été étudiés tout spécialement pour améliorer la vie des cyclistes. Le problème qui se pose est : Mais où ranger le deux roues le soir, en rentrant du travail ? Pas toujours facile quand on habite dans un immeuble en copropriété car le hall d'entrée n'a pas été conçu pour les vélos et aucun aménagement spécial pour les deux roues. Que dit la loi ?

  • Tendance vélo-écolo

Le gouvernement nous incite à laisser la voiture polluante au garage pour favoriser les déplacements en vélo. Protection de l'environnement et santé, le vélo est le véhicule qui ne manque pas d'atout et de charme. Mais encore faut-il pouvoir l'entreposer le soir !
Dominique Lebrun, le « Monsieur Vélo » des cabinets ministériels résume assez bien la situation « Sans avoir la certitude de pouvoir garer sa bicyclette chez soi ou à l'endroit où l'on travaille, on ne fait pas de vélo ».
Résultat, les vélos sont entreposés sur les balcons, voire dans la rue dans laquelle les montures ne restent pas longtemps à cause de nombreux vols ou dégradations.
  • Que dit la loi ?
Pour répondre à ce problème récurrent, il faut une loi, une règlementation. Réjouissez-vous cyclistes, car ce texte de loi existe ! A partir du 1er juillet, les promoteurs constructeurs seront tenus d'intégrer un local à vélo dans les immeubles collectifs à construire. La réglementation prévoit même la taille de ces remises :
– 0,75 m² pour chaque appartement de deux pièces ou moins
– 1,5 m² pour les trois pièces ou plus.
Le décret s'intéresse aussi aux immeubles de bureau existants, qui devront être équipés d'un local à vélo d'ici à 2015.
La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) a réalisé un guide technique destiné aux professionnels de l'immobilier. Le document présente les besoins des cyclistes.
En effet, il faut éviter des locaux qui ne serviraient à rien. « S'il faut descendre trois escaliers puis passer deux portes coupe-feu en tenant le vélo à la main, il y a peu de chances que le local soit utilisé » ou encore « la pièce doit être équipée d'arceaux permettant d'accrocher le cadre et la roue ». Ces précisons peuvent sembler futiles ou des détails qui certes pour un cycliste n'en sont pas et sont bien au contraire des points primordiaux.
Bien au-delà du décret, se pose la question de la distribution de l'espace dans un immeuble, entre emplacement à vélos, abris pour poussettes, locaux à poubelles.
Patricia est rédactrice professionnelle dans le domaine de l'immobilier.