Récupération eau de pluie : fonctionnement et règlementation

Comme le soleil ou le vent, la pluie est également une source naturelle et gratuite. Un système de récupération eau de pluie dans une habitation répond à deux objectifs principaux : économique et écologique. Mais attention l'eau de pluie n'est pas consommable telle quelle et son utilisation est soumise à une règlementation rigoureuse. La mise en place d'une installation spécifique est nécessaire à l'utilisation finale de cette eau pluviale. Si l'idée vous séduit, voici quelques informations relatives à l'installation d'un système de récupération de pluie.

Tout d'abord, quelques données en chiffres

  • 50/60 litres d'eau pour une douche d'une durée moyenne de 15 minutes
  • 100/110 litres d'eau pour un bain
  • 3 à 6 litres d'eau pour la cuisine

Le système de récupération de pluie permet de ne plus utiliser de l'eau potable pour les toilettes ou l'arrosage du jardin. Un système plus sophistiqué permet de vivre en autarcie grâce à des filtrages pour la consommation.

Le stockage de l'eau peut s'effectuer dans une cuve hors-sol ou enterrée, dans le respect de caractéristiques techniques réglementaires.

Législation française

L'arrêté du 21 août 2008 fixe le champ d'applications et les modalités d'exécution des installations de récupération d'eau de pluie. La règlementation est rigoureuse sur les normes d'hygiène pour préserver la santé de la personne. En effet, le texte autorise la collecte des eaux de pluie, mais en limite l'usage. L'eau de pluie collectée à l'aval de toitures inaccessibles peut être utilisée pour des usages domestiques extérieurs au bâtiment : arrosage, fontaines, etc.
Les limites d'usages sont importantes :

  • les toitures ne doivent pas être en amiante-ciment ou en plomb
  • l'eau collectée ne peut être utilisée que pour les sanitaires et le lavage des sols. Pas question de la boire ou de s'en servir pour se laver !
  • certains établissements n'ont pas le droit de mettre en place ce dispositif comme les établissements de santé, sociaux, médicaux, hébergement de personnes âgées, cabinets dentaires, laboratoires d'analyses de biologie médicale, établissements de transfusion sanguine ou encore les crèches, écoles maternelles et élémentaires.

Coût d'une installation

Le devis dépend de la complexité de l'installation et du nombre de litres de capacité. Pour une installation performante et sophistiquée par un professionnel, il faut compter un budget allant de 6.000 € à 9.000 € posé.

Un crédit d'impôt peut être accordé pour l'achat d'un équipement de récupération de l'eau de pluie.

Quelques règles obligatoires

Signalétique

Chaque point de soutirage d'eau de pluie et chaque WC alimenté par l'eau de pluie doit présenter :

  • une plaque de signalisation avec la mention écrite « eau non potable »
  • un pictogramme explicite (dessin symbolique)

Les robinets d'eau de pluie doivent pouvoir être verrouillés. Leur ouverture doit être prévue avec un outil spécifique, non accessible.

 

Patricia est rédactrice professionnelle dans le domaine de l'immobilier.

 

2 réactions à “Récupération eau de pluie : fonctionnement et règlementation”

  1. BETHUNE

    Merci pour ces excellents conseils !

  2. gobert philippe

    une personne habitant un hameau ,a telle le droit de diriger ces eaux pluviales vers un chemin e sachant que cette maison est située au dessus de celui ci ,ne doit elle pas faire un puit perdu ou canaliser sur son terrain afin de renvoyer l eau vers le tuyau de sorti de sa fosse toute eau qui elle est déjà canalisé vers le collecteur .
    merci de votre reponse.