5 détails qui font fuir vos acheteurs

Que vous vendiez entre particuliers ou via un professionnel, vous ne savez pas toujours pourquoi votre maison ou votre appartement ne plaît pas.

Mis à  part la ville, l'emplacement et le prix, vous ne savez pas quels autres détails peuvent déplaire. Voici, pour vous aider à  comprendre les acquéreurs, une liste non exhaustive des choses qui déplaisent et qui ne sont pas forcément évidentes pour vous. A savoir donc que le home staging, c'est bien mais qu'il faudra parfois un peu plus pour trouver l'acheteur !

L'état extérieur

C'est la première chose que vont voir les acquéreurs. Si vous vendez un bien à  rénover, ils sont donc prévenus de l'état. Mais si vous vendez une maison dite habitable, il y a des choses que les acquéreurs vont avoir du mal à  accepter :

la toiture : une toiture en mauvais état, à  revoir, ou couverte de mousses peut facilement effrayer l'acquéreur. En effet, très vite, on s'imagine plusieurs milliers d'euros à  débourser pour la remettre en état. Parfois, il s'agit d'un simple démoussage et il serait bête de rater une vente pour ça ! N'hésitez pas à  faire remanier la toiture pour la vente ou, au moins, faire venir un professionnel pour un devis. Cela peut rassurer !

Le jardin : de même façon qu'un jardin pas entretenu peut repousser, un jardin nu, sans âme, n'entraînera pas le coup de coeur ! N'oubliez jamais que les acquéreurs vont se faire une première impression et qu'elle est liée à  l'extérieur. On tombe plus facilement sous le charme lorsque le jardin est clos, arboré et entretenu. Plantez donc quelques rosiers et posez une petite clôture pour donner un effet « charmant » à  votre espace vert (terme très souvent utilisé par les professionnels de l'immobilier pour désigner un beau petit jardin)

La façade : Une façade propre est un minimum. Si vous aviez commencer à  faire des joints, finissez les. Il faut éviter que l'acquéreur se dise en arrivant devant le bien : « ah, y'a encore du boulot à  prévoir  »

L'état intérieur : Les finitions

Plinthes et peintures : Si votre maison est censée être totalement habitable, évitez de la proposer avec des plinthes à  finir ou sans peinture. Ce sont de petits travaux de finitions pour vous mais pour l'acheteur potentiel, c'est une maison finie qu'on lui propose.

Electricité et bricolage : Il faut éviter également tout fil qui « pendouille » ou tous travaux en cours qui seront finis quand « on aura le temps ». Cela peut faire mauvais impression aux personnes. à‰vitez donc les contours de baignoire pas finis ou les portes de placards de cuisine dévissés ou cassés, dans l'état !

A noter également, que, dans la même idée que la toiture, l'état de la fosse peut faire peur aussi si elle n'est pas aux normes. N'hésitez pas à  vous faire confirmer le prix de la remise aux normes, car les acquéreurs s'imagineront tout de suite le prix d'une neuve !

Rappelez-vous que, si vous, vous trouvez votre maison magnifique en l'état, imaginez les travaux pas finis dans la maison que vous souhaiteriez acheter ! On n'est jamais impartial lorsqu'il s'agit de son propre bien. Alors, l'idéal est de bien le présenter aux acquéreurs !

A propos Marlène Tassin est négociatrice spécialisée en achat/vente. Elle travaille sur la région de Combourg (35)